NOUVELLES

L'inflation à 7,4% en Turquie en 2013, nettement au-dessus des prévisions

03/01/2014 06:44 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

L'inflation a atteint 7,4% au cours de l'année 2013 en Turquie, au-dessus des prévisions de la banque centrale et du gouvernement qui anticipaient une hausse des prix de 6,8% seulement, a annoncé vendredi l'institut turc de la statistique (Tüik).

L'indice des prix a progressé de 0,46% au mois de décembre, essentiellement à cause de la hausse des prix de l'alimentation et des transports, a précisé l'institut.

L'inflation a dépassé toutes les prévisions en raison essentiellement de la chute de la devise turque, touchée de plein fouet depuis l'été par le resserrement monétaire annoncé par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a frappé tous les pays émergents.

Cette crise, qui a vu la livre turque (TL) perdre plus de 15% depuis janvier, avait contraint la banque centrale turque et le gouvernement à réviser ses prévisions d'inflation de 6,2% à 6,8% pour 2013 et de 5% à 5,3% pour 2014.

En 2012, l'inflation avait atteint 6,2% en Turquie.

"Nous nous attendons à ce que l'affaiblissement continu de la monnaie se reflète de plus en plus dans les chiffres de l'inflation", a commenté Gökçe Celik, économiste à la Finansbank, citant notamment les prix du gaz et de l'électricité, liés aux fortes importations d'énergie.

"En outre, nous pensons que la pression à la baisse sur la TL va s'intensifier alors que les tensions politiques actuelles s'ajoutent à l'évaluation déjà négative provoquée par les importants déséquilibres extérieurs de la Turquie dans un environnement de mouvements de capitaux très volatiles", a ajouté Mme Celik.

Depuis le 17 décembre, la devise turque subit, comme la bourse d'Istanbul, le contrecoup du scandale de corruption qui fait tanguer le gouvernement du Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, à la veille des élections municipales de mars et présidentielle d'août 2014.

Après avoir atteint son plus bas niveau historique à 2,18 TL pour un dollar jeudi, la livre s'échangeait vendredi à la mi-journée à 2,1737 TL pour un dollar, tandis que le principal indice de la bourse stambouliote reculait de 0,39% à 66.726,25 points.

pa/bat/ml

PLUS:hp