VIDEO

Le DJ le mieux payé de 2013 a gagné 46 millions de dollars

03/01/2014 04:16 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

Ils ne sont pas connus du grand public et ont appris le métier sur le tas, pourtant ils font des millions. Les DJ les plus populaires et les plus riches de la planète n'ont plus rien à envier à Lady Gaga ou à Rihanna, selon un récent palmarès de Forbes dominé par les Européens.

Le seul Canadien du palmarès est au cinquième rang. Les DJ sont devenus de véritables vedettes qui se produisent dans des spectacles courus par les amateurs de ce type de musique et qui vendent des albums très demandés.

Le premier a gagné 46 millions de dollars en 2013. Il s'agit de Calvin Harris, de son vrai nom Adam Richard Wiles. L'Écossais qui aura 30 ans dans quelques jours est aussi chanteur et producteur de musique. Dans l'article de Forbes, on apprend que le DJ peut gagner 300 000 $ en une soirée. En février 2013, il a signé un contrat pour 70 spectacles en 2 ans à Las Vegas. Il remixe, entre autres, des chansons de vedettes comme Rihanna.

Le deuxième est le DJ néerlandais Tiesto, de son véritable nom Tijs Michiel Verwest, âgé de 45 ans d'ici quelques jours. Il est DJ, producteur, compositeur et remixeur de musique électronique. Il a gagné 32 millions en 2013 et a donné plus de 140 spectacles, dont plusieurs à Las Vegas, où il réside depuis avril 2013. Il en a fait l'annonce par vidéo sur son site web.

Le plus connu, le Français David Guerra, est au troisième rang avec des revenus de 30 millions de dollars. Âgé de 46 ans, il a donné plus de 120 spectacles en 2013, dont plusieurs premières parties de la tournée Diamonds world tour de Rihanna.

Au quatrième rang, on trouve un groupe de trois DJ, Swedish House Mafia, qui se sont séparés en mars 2013, mais qui continuent à engranger des millions, dont 25 pour 2013. Sebastian Ingrosso, Axwell and Steve Angello sont suédois.

Le premier et seul Canadien est Deadmau5, de son vrai nom Joel Thomas Zimmerman. Le natif de Niagara Falls a gagné 21 millions de dollars. Il reçoit en moyenne 200 000 $ par spectacle. En 2013, il était classé le 12e meilleur DJ au monde par le magazine spécialisé DJMag.com.

Avicii, de son vrai nom Tim Berglingle, DJ suédois en sixième place, est le plus jeune. Âgé de 24 ans, il a gagné 20 millions l'an dernier. Son premier titre, Wake me up, a été téléchargé plus de 1,7 millions de fois.

Au septième rang, Afrojack, de son vrai nom Nick van de Wall, a gagné 18 millions de dollars. Un autre Néerlandais occupe le huitième rang, Armin van Buuren, avec 17 millions de dollars. Le neuvième, le premier Américain, est Skrillex, de son véritable nom Sonny Moore. Il a gagné 16 millions de dollars, ex aequo avec Kaskade, Ryan Raddon, un Américain né à Chicago. 

Les onzième et douzième rangs sont occupés par des Américains, Steve Aoki avec 14 millions de dollars et Pauly D, de son vrai nom Paul DelVecchio, ex aequo avec Diplo, Wesley Pentz, qui a gagné 13 millions de dollars.

Pour arriver à des montants annuels, Forbes a estimé les revenus des spectacles, des publicités, des ventes de marchandises et de musique, ainsi que des revenus externes à leur métier de DJ. La période de calcul pour les revenus était du 1er juin 2012 au 1er juin 2013.

PLUS:rcvideo