NOUVELLES

Israël: deuxième test réussi du système anti-missile Arrow 3

03/01/2014 04:13 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

Israël a procédé vendredi avec succès à un deuxième test de son système Arrow 3 mis au point avec les Etats-Unis pour intercepter les missiles balistiques, a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense.

"Un deuxième test en vol de l'intercepteur Arrow 3 a été mené avec succès (...) au-dessus de la mer Méditerranée" le matin, a précisé le ministère dans un communiqué. "Il a effectué une trajectoire extra-atmosphérique dans l'espace conformément aux plans".

Le système Arrow 3 ("Hetz" en hébreu), dont un premier test avait été effectué en février 2013, comporte un radar qui détecte les missiles et transmet les informations à un centre de contrôle, lequel déclenche le lancement d'un missile après avoir analysé et calculé la trajectoire du missile balistique à intercepter.

Il est en partie financé par les Etats-Unis, avec notamment la participation de l'avionneur Boeing.

Le lancement du projet Arrow remonte à 1988, dans le cadre du programme antibalistique américain connu sous le nom de "Star Wars". Il a été accéléré après le bombardement du territoire israélien pat des missiles Scud irakiens durant la première guerre du Golfe en 1991.

Israël accuse en outre l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique et craint qu'il équipe ses missiles balistiques de têtes nucléaires, ce que dément Téhéran.

dms/tp

PLUS:hp