Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israel dément avoir éliminé les auteurs des attentats antijuifs en Argentine

Israel dément avoir éliminé les auteurs des attentats antijuifs en Argentine

Israel a démenti vendredi les allégations d'un de ses ex-ambassadeurs en Argentine selon lesquelles l'Etat hébreu aurait éliminé la plupart des responsables des attentats antijuifs de 1992 à 1994 à Buenos-Aires.

Le site d'informations Ynet, citant le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a qualifié de "non sens total" les assertions de Itzhak Aviran, ambassadeur d'Israël en Argentine de 1993 à 2000.

"Il est totalement détaché de la réalité et il n'y a aucune vérité dans ses propos", a également affirmé une source diplomatique non identifiée sur le site de la radio publique.

Dans un entretien à l'Agence juive d'information, basée à Buenos Aires, Itzhak Aviran, a affirmé que les commanditaires des attentats qui ont fait au total 114 morts et des centaines de blessés avaient été éliminés.

"La grande majorité des coupables n'est plus de ce monde, et nous l'avons fait nous-mêmes", a-t-il assuré, faisant référence à un mode opératoire souvent attribué au Mossad, le service de renseignement extérieur d'Israël.

Le 18 juillet 1994, l'explosion dans la capitale argentine d'une bombe devant le siège de la mutuelle juive AMIA avait fait 85 morts et des centaines de blessés.

Deux ans plus tôt, le 17 mars 1992, 29 personnes avaient péri lors d'un attentat contre l'ambassade d'Israël.

L'Iran est soupçonné d'être impliqué dans l'attentat de l'AMIA par la justice argentine, qui réclame l'extradition de huit responsables iraniens, dont l'ancien ministre de la Défense Ahmad Vahidi et l'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani, pour les juger.

scw/ric/jeb/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.