NOUVELLES

"Tous les Américains" ont une pensée pour Ariel Sharon et Israël (Kerry)

02/01/2014 10:39 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé que "tous les Américains" avaient une pensée pour l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon, dont l'état est jugé "critique" par les médecins, au début d'une nouvelle visite jeudi en Israël.

"Nos pensées, mes pensées, sont avec la famille Sharon", a déclaré M. Kerry lors d'un point presse conjoint avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanayhu.

"Tous les Américains pensent à Israël et à son ancien dirigeant (Ariel Sharon). Nous nous rappelons ses contributions, les sacrifices qu'il a fait pour assurer la survie et le bien-être d'Israël", a-t-il ajouté.

Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis huit ans, est dans un "état critique", selon le directeur de l'hôpital de Tel-Aviv où il est soigné.

"Ces deux derniers jours, nous avons assisté à une baisse graduelle dans le fonctionnement de plusieurs organes centraux d'Ariel Sharon, qui sont essentiels à sa survie", a précisé jeudi matin le directeur de l'hôpital Tel Hashomer, Zeev Rotstein.

"Son état est défini comme critique, ce qui signifie que le pronostic vital est engagé", a souligné M. Rotstein.

C'était la première fois que le directeur de l'hôpital, prenant acte de la gravité de la condition du général Sharon, s'exprimait devant les journalistes depuis l'annonce mercredi par les médias d'une sérieuse détérioration de l'état de santé de M. Sharon, victime d'une attaque cérébrale en janvier 2006 et qui n'a jamais repris connaissance depuis.

jkb-jjm-agr/cbo

PLUS:hp