Voyage: Faire de la plongée en apnée à Cozumel (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
PLONGEE
Courtoisie

Inspirez profondément puis plongez dans l’incroyable monde sous-marin qui entoure l’île de Cozumel, au large de Playa del Carmen. La clarté de son eau cristalline et la richesse de ses poissons tropicaux font de cette destination l’une des trois meilleures au monde pour la plongée. Tous à vos tubas !

Vous n’avez jamais plongé de votre vie ? Aucun problème, la profondeur moyenne des fonds sous-marins de Cozumel procure un terrain de jeu accessible et sans danger à tout novice de la plongée. De nombreuses compagnies d’aventures proposent des excursions au départ des villages et des hôtels de l’île. En zodiac, la croisière menant aux sites de plongée offre une vue incomparable sur les plages de sable blanc et leurs cocotiers penchés. Une fois au large, la couleur bleue verte de l’eau invite à s’y plonger. La première immersion permet de s’initier à la respiration en tuba tout en découvrant de fascinantes colonies d’étoiles de mer qui reposent lourdement sur le sable.

Les 350 jours d’ensoleillement par an dans la région de Cozumel donne à la mer des Caraïbes une température divine, parfaite pour des heures passées dans l’eau. On se dirige ensuite un peu plus au large de l’île afin d’atteindre un site d’exception : Palancar, un récif immergé en forme de fer à cheval. Ses reliefs tapissés de coraux et d’algues ondulantes est un véritable paradis pour les poissons tropicaux. Depuis la surface de l’eau, les nageurs assistent à un spectacle vivant insoupçonné. Ici, une bande de poissons-chats s’amuse à se poursuivre à travers les cavités rocheuses; au-dessus d’eux une belle tortue danse paresseusement au rythme du courant; au sol, barracudas, raies, crabes et énormes langoustes fouillent le sable à la recherche de nourriture.

C’est le célèbre plongeur Jacques Cousteau qui, en 1954, a fait découvrir les splendeurs sous-marines de Cozumel au monde entier. L’île est très vite devenue un site de prédilection pour les plongeurs en raison de sa population de poissons et de crustacés la plus colorée des mers chaudes.

Dernière expérience de l’excursion, et non des moindres : le « survol » de l’abysse ! Qui aurait pu croire que la plongée pouvait autant donner le vertige ! La couleur bleu foncé de l’eau remplace le turquoise et la clarté s’assombrit ! Seuls quelques individus à écaille osent s’approcher de la falaise sous-marine avant de faire rapidement demi-tour et de retourner à la vie grouillante des récifs de corail. Les plongeurs font de même mais garderont à jamais dans leur mémoire le souvenir de cette minute passée au-dessus des profondeurs abyssales.

Quelques infos supplémentaires:

- Cozumel est le deuxième meilleur site de plongée au monde après la grande barrière de corail en Australie.

- La richesse des sites de plongée, la chaude température de l’eau et une très bonne visibilité des fonds sous-marins sont les points forts de Cozumel.

- Les meilleurs sites de l’île : récifs de Palancar, mur de Santa Rosa et ses tunnels sur fond de sable blanc et Paso del Cedral, l’un des sites les plus poissonneux de l’île.

EN IMAGES:

Plongée en apnée à Cozumel
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.