TORONTO - Les régimes de retraite se portent mieux que jamais en plus de 10 ans grâce à la solide performance des marchés boursiers ainsi qu'à la remontée des taux d'intérêt à long terme, selon une étude de la firme Mercer rendue publique jeudi.

L'indice Mercer qui mesure la santé des régimes de retraite à prestations déterminées s'établissait à 106 pour cent en date du 31 décembre dernier, à son plus haut niveau depuis le mois de juin 2001.

Cet indice avait entrepris l'année 2013 à 82 pour cent et atteignait 98 pour cent le 30 septembre dernier.

La firme Mercer estime que près de 40 pour cent des régimes de retraite à prestations déterminées étaient pleinement capitalisés à la fin de 2013, comparativement à seulement six pour cent au début de l'année.

Le rendement des obligations à long terme du gouvernement canadien, un élément clé dans le calcul du niveau de capitalisation des régimes de retraite, s'est établi à 3,2 pour cent à la fin de 2013, alors qu'il était de 2,3 pour cent au début de l'année.

Selon la firme Mercer, une augmentation d'un point de pourcentage des taux d'intérêt à long terme se traduit par une réduction de 10 à 15 pour cent dans le calcul des obligations futures de la plupart des régimes de retraite.

«L'année 2013 a été très bonne pour la plupart des régimes à prestations déterminées», a dit Manuel Monteiro, associé au sein du groupe de stratégie financière de Mercer.

«Les marchés boursiers ont progressé, les taux d'intérêt à long terme ont fortement augmenté et le dollar canadien s'est affaibli, ce qui a permis d'amplifier les rendements sur les investissements à l'étranger», a-t-il précisé.

Aussi sur Le HuffPost:

Loading Slideshow...
  • Quelle est la date limite pour cotiser?

    Pour l'année d'imposition 2013, le 3 mars 2014 <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/dts-fra.html" target="_blank">constitue la date limite </a>pour cotiser à votre REER. Notez que la date limite pour la production de la <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ll-dts/frms-fra.html" target="_blank">déclaration de revenus de 2013</a> est fixée au 30 avril 2014.

  • Quel est le maximum déductible dans mon REER?

    La limite est de 18% du revenu annuel. Votre <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/cntrbtng/lmts-fra.html" target="_blank">maximum déductible au titre des REER</a> est disponible dans le plus récent avis de cotisation ou avis de nouvelle cotisation que vous avez reçu. Il figure a la ligne (A). Vous pouvez aussi le trouver dans l'avis T1028 que l'Agence du revenu du Canada (ARC) envoie après avoir traité votre déclaration de l'année précédente. Pour 2013, le plafond annuel a été fixé 23 820 $. Vous pouvez toutefois reporter les droits inutilisés pour les années 1991 à 2013. Ainsi, votre maximum déductible au titre des REER pour 2013 pourrait dépasser la limite de 23 820 $. Le <a href="http://www.lautorite.qc.ca/fr/reer.html" target="_blank">plafond sera fixé</a> à 24 270$ en 2014 et à 24 930$ en 2015.

  • Y a-t-il un âge limite pour cotiser?

    La limite pour verser un montant dans un REER est fixée au 31 décembre de l'année où vous célébrez vos 71 ans. Différentes options s'offrent alors à vous, <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/trnng69/menu-fra.html" target="_blank">les détails sont disponibles sur le site de l'Agence du revenu du Canada</a>. Et l'âge minimum? Il n'y en a pas, à condition d'avoir gagné un revenu admissible et d'avoir un numéro d'assurance sociale.

  • Puis-je retirer de l'argent de mon REER?

    Oui, <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/wthdrwls/menu-fra.html" target="_blank">si vos REER ne sont pas immobilisés</a>. Le montant retiré sera alors ajouté à votre revenu imposable. Et vous perdrez les droits de cotisation. Les conséquences sont donc importantes. Le <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/hbp-rap/menu-fra.html" target="_blank">Régime d'accession à la propriété (RAP)</a>, permet de retirer des fonds pour l'achat d'une propriété sans qu'ils soient imposés, mais sous certaines conditions. Même chose pour le <a href="http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/llp-reep/menu-fra.html" target="_blank">Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)</a>, destiné à financer des études postsecondaires.

  • Pourquoi cotiser à un REER?

    Le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) doit vous aider à épargner en prévision de votre retraite. Il comporte plusieurs avantages. Les cotisations réduisent votre revenu imposable et peuvent ainsi vous permettre de payer moins d'impôts. Et la croissance de votre épargne se fait à l'abri de l'impôt. Les montants retirés à la retraite seront imposables, mais avec un revenu moindre, votre taux d’imposition sera probablement moins élevé. Attention, la situation de chacun est différente et d'autres options d'épargne existent, notamment le CELI. La consultation d'un conseiller permet de bien évaluer sa propre situation.



Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.