NOUVELLES

L'actrice noire Juanita Moore est morte à 99 ans

02/01/2014 12:42 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

Juanita Moore, l'actrice qui a abattu les barrières et qui a récolté une nomination aux Oscar pour son rôle de l'amie noire de Lana Turner dans le film Imitation of life, est décédée.

Son petit-fils, l'acteur Kirk Kelleykhan, a indiqué que Juanita Moore s'était effondrée et était morte mercredi dans son domicile de Los Angeles. Elle était âgée de 99 ans, a-t-il précisé. Les informations sur son âge ont différé au fil des années.

Juanita Moore fut la cinquième actrice noire à être mise en nomination aux Oscar, recevant cet honneur pour le film de Douglas Sirk qui est devenu un grand succès avant de susciter une importante admiration.

L'œuvre de 1959, basée sur un roman de Fannie Hurst et reprenant un film de 1934, raconte l'histoire de la carrière difficile d'une actrice blanche, de son amitié avec une femme noire, et la façon dont elles ont fait équipe pour élever leurs filles en tant que mères de famille monoparentales.

Juanita Moore a eu une carrière bien remplie sur les planches des théâtres. Elle a débuté à Los Angeles au début des années 1950 dans un théâtre important du milieu culturel noir. Elle a également fait partie de la célèbre troupe des Cambridge Players.

Son petit-fils est actuellement le président du Cambridge Group.

Au cinéma et à la télévision, elle a joué dans The girl can't help it, The singing nun, Paternity and the kid, The Alfred Hitchcock hour, Adam-12, Judging Amy et ER.

Avec USA Today.

PLUS:rc