Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La livre turque à son plus bas historique face au dollar, sur fond de scandale

La livre turque à son plus bas historique face au dollar, sur fond de scandale

La monnaie turque a chuté jeudi à son plus bas niveau historique face au dollar, à 2,1778 livres (TL) pour un dollar, victime du scandale politico-financier qui éclabousse le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

La devise turque était également en recul face à l'euro, à 2,9879 TL pour un euro, proche de la barre symbolique des 3 livres pour un euro, tandis que le principal indice de la bourse d'Istanbul (BIST 100) perdait 1,91% à 66.503,69 points à la mi-journée.

La monnaie turque et la bourse d'Istanbul ont subit la semaine dernière une sévère dégringolade, directement victimes de la crise qui secoue le sommet de l'Etat turc après l'incarcération d'une vingtaine de personnalités réputées proches du pouvoir pour des faits de corruption et la démission de trois ministres.

Déjà malmenée par les décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui affectent tous les pays émergents, la devise turque avait déjà atteint un bas niveau historique la semaine dernière, tandis que le BIST 100 avait reculé de plus de 8%.

La livre comme la bourse ont rebondi lundi mais ont repris leur baisse dès mardi, à la veille de la fermeture du 1er janvier.

Le vice-Premier ministre en charge de l'économie Ali Babacan s'est efforcé une nouvelle fois jeudi de rassurer les marchés en assurant que cette crise n'était que passagère.

"C'est une situation temporaire. Elle est liée à des considérations politiques", a-t-il déclaré lors d'une allocution devant une organisation patronale proche du pouvoir.

Mardi, M. Babacan avait maintenu sa prévision de croissance à 4% pour l'année 2014, en dépit de l'inquiétude de nombreux patrons turcs qui redoutent son impact négatif sur l'économie du pays.

Le porte-parole du gouvernement Bülent Arinç avait évalué lundi à "plus de 100 milliards de dollars" les pertes subies par l'économie turque depuis le début du scandale.

dg-pa/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.