NOUVELLES

FMI: Christine Lagarde en visite de trois jours au Kenya

02/01/2014 12:19 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

La directrice générale du FMI Christine Lagarde entamera dimanche une visite de trois jours au Kenya, qui vient tout juste de sortir d'un plan d'aide financière de l'institution, a annoncé le Fonds jeudi.

Le Kenya "est une des économies les plus dynamiques de la région et a été un motif de satisfaction pour l'économie mondiale" pendant la crise, a assuré la patronne du Fonds monétaire international (FMI), citée dans un communiqué.

Au cours de sa visite, qui s'achèvera mercredi, Mme Lagarde devrait rencontrer le président kényan Uhuru Kenyatta et prononcer un discours devant des représentants du secteur privé.

Selon les dernières projections du Fonds, l'économie kényane devrait croître de 6,2% en 2014, marquant une accélération par rapport à 2013 (5,9%) et surtout 2012 (4,6%).

La visite de Mme Lagarde intervient alors que le Kenya est sorti en décembre d'un plan d'aide de près de 750 millions de dollars accordé par l'institution en 2011 afin d'aider le pays à rebâtir ses réserves de changes.

Au moment du dernier versement début décembre, le Fonds avait estimé que la situation budgétaire du pays s'était "renforcée" mais que des risques persistaient.

La directrice du FMI s'est déjà rendu dans plusieurs pays d'Afrique noire, dont la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud.

jt/sl/are

PLUS:hp