NOUVELLES

Agenda international du vendredi 3 janvier

02/01/2014 01:16 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international du vendredi 3 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

GRENOBLE (France) - Le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, l'Allemand Michael Schumacher, s'apprête à passer vendredi son 45e anniversaire à l'hôpital de Grenoble, dans le sud-est de la France, où il est maintenu dans un coma artificiel après un grave accident de ski dimanche, dont les circonstances restent à éclaircir.

(France-Allemagne-montagne-ski-accidents-sports-auto-F1) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM/RAMALLAH - Le secrétaire d'Etat John Kerry poursuit sa nouvelle mission en rencontrant de nouveau le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem (08H30 GMT) et le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah (16H00 GMT).

(USA-Israël-Palestiniens-paix-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

SYDNEY - Les passagers du navire russe piégé dans l'enfer blanc de l'Antarctique pendant plus d'une semaine faisaient route vers l'Australie vendredi après avoir été évacués par hélicoptère lors d'une opération délicate dans un milieu hostile et changeant.

(Australie-Chine-Russie-Antarctique-secours) =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES

NEW YORK - Une tempête de neige frappe le nord-est du pays, accompagnée de vents et de températures glaciales, qui devraient descendre jusqu'à -13°C vendredi soir à New York.

(USA-météo-intempéries-tempête) =(PHOTO)=

ADDIS ADEBA - Les délégations du président sud-soudanais Salva Kiir et de l'ex-vice président Riek Machar, chef de la rébellion qui combat l'armée au Soudan du Sud, ont entamé des pourparlers de paix à Addis Abeba.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

TEL AVIV/JERUSALEM - L'état de santé l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis huit ans, est "critique" et le pronostic vital est engagé.

(Israël-santé-politique-Sharon) =(PHOTO+VIDEO)=

RAMADI - Des insurgés liés à Al-Qaïda contrôlent une partie des villes sunnites de Fallouja et Ramadi (ouest) où de violents combats ont eu lieu avec les forces de sécurité.

(Irak-violences)

TUNIS - L'Assemblée nationale constituante tunisienne (ANC) commence à voter sur le projet de la future Constitution, un texte en cours d'élaboration depuis plus de deux ans et dont l'adoption a été retardée par une profonde crise politique.

(Tunisie-politique)

BEYROUTH - Réactions après un nouvel attentat meurtrier dans la banlieue sud de Beyrouth, le quatrième visant en six mois ce fief du mouvement chiite libanais Hezbollah engagé dans la guerre en Syrie contre les rebelles.

(Liban-attentat-Hezbollah) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Enquête après la découverte jeudi des corps d'un Britannique et d'une Néo-zélandaise portant des impacts de balles dans la ville libyenne de Mellitah, au sud-ouest de la capitale Tripoli.

(Libye-violences-GB-Nouvelle-Zélande)

PHNOM PENH - La police militaire cambodgienne a ouvert le feu vendredi à Phnom Penh sur une manifestation d'ouvriers du textile, faisant au moins trois blessés.

(Cambodge-manifestation-industrie-textile-social)

NEW DELHI - Le Premier ministre indien Manmohan Singh a annoncé vendredi qu'il n'effectuera pas un troisième mandat quel que soit le résultat des élections prévues cette année.

Inde-élections-Singh-politique,LEAD

(Inde-élections)

KIEV - Début, à 09H00, du procès de Serguï Vlassenko, avocat de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko accusé de violences conjugales contre son ex-épouse, une affaire présentée par l'opposition comme la poursuite de répressions politiques sur fond de contestation depuis près d'un mois et demi contre le régime.

(Ukraine-UE-Russie-politique-opposition-justice) =(PHOTO ARCHIVES)=

PRAGUE - Les enquêteurs tchèques poursuivent leurs investigations pour tenter d'éclaircir le mystère autour de l'explosion qui a tué mercredi l'ambassadeur palestinien à Prague lors de la manipulation d'un coffre-fort.

(Tchèques-Palestiniens-diplomatie-explosion) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

ROME - Le pape dit la messe à l'Eglise du Jésus, à 08H00, pour célébrer son modèle jésuite préféré, le Français Pierre Favre (1506-1546), originaire de Savoie, qu'il a déclaré saint le 17 décembre.

(Vatican-pape-religion)=(PHOTO)=

JOHANNESBURG - La police sud-africaine enquête sur le meurtre à Johannesburg de l'ancien chef des services de renseignement extérieur du Rwanda Patrick Karegeya, un opposant notable au président Paul Kagame. Des opposants rwandais estiment qu'il s'agit d'un assassinat politique fomenté par Kigali.

(AfSud-Rwanda-homicide-opposition) =(PHOTO)=

BANGUI - L'armée française poursuit sa mission pour tenter d'enrayer l'engrenage de violences communautaires qui ont fait un millier de morts en Centrafrique depuis le 5 décembre.

(Centrafrique-France-Tchad-ONU-armée-violences) =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

ANTANANARIVO - La commission électorale publie, à 07H00, les résultats du second tour de la présidentielle malgache du 20 décembre, remportée selon des chiffres quasi définitifs par le candidat du pouvoir Hery Rajaonarimampianina. Les résultats définitifs doivent être proclamés d'ici au 22 janvier après examen des divers recours.

(Madagascar-politique-élection) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef

PLUS:hp