NOUVELLES

La canne à pommeau d'or au vraquier Federal Spey

01/01/2014 04:17 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST

Le premier navire océanique à avoir atteint le port de Montréal sans escale en 2014 est le Federal Spey, et son capitaine Vijayendra Gurukant Chodankar recevra la traditionnelle canne à pommeau d'or.

Battant pavillon des Iles Marshall, le vraquier de sucre brut avait quitté le port de Maceió au Brésil le 14 décembre dernier à 15 h. Il a franchi la limite du port de Montréal, à hauteur de Sorel, à 14 h 02. 

La remise de la canne à pommeau d'or se déroulera vendredi, le 3 janvier, lors d'une cérémonie au port.

Une longue tradition

La canne à pommeau d'or est décernée au début de chaque nouvelle année au capitaine du premier navire océanique à atteindre, sans escale, le port de Montréal. Il s'agit d'une grande tradition maritime qui remonte à 1840 et qui fut, pendant longtemps, une célébration printanière.

À cette époque, la canne à pommeau d'or était remise au capitaine du premier navire qui réussissait à rejoindre le port de Montréal en naviguant à travers les glaces du Saint-Laurent.

La remise de la canne à pommeau d'or est devenue une tradition du Nouvel An lorsque le navire danois Helga Dan a inauguré l'ère de la navigation en toutes saisons au port de Montréal, le 4 janvier 1964.

PLUS:rc