Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cameron exhorte les Ecossais à voter "non" à l'indépendance en 2014

Cameron exhorte les Ecossais à voter "non" à l'indépendance en 2014

Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé les Ecossais à voter contre l'indépendance de leur province lors du référendum qui se tiendra en septembre 2014, dans son message de Nouvel An diffusé mercredi.

"Cette année, que ce message émane d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord à destination de tous en Ecosse: nous voulons que vous restiez, ensemble nous pouvons construire un Royaume-Uni encore plus fort", a déclaré le chef du gouvernement britannique.

"Notre famille de nations donne le meilleur d'elle-même quand nous travaillons ensemble avec des intérêts partagés et des objectifs communs", a poursuivi le dirigeant conservateur.

"Ce n'est pas un vote qui concerne les quelques années à venir mais un vote qui pourrait changer notre pays pour toujours", a encore prévenu David Cameron.

A l'inverse, le dirigeant nationaliste écossais Alex Salmond, à la tête du gouvernement de cette province britannique de 5,3 millions d'habitants, a de nouveau plaidé pour l'indépendance, appelant les Ecossais à saisir "l'opportunité d'une vie".

"2014 sera une année vraiment extraordinaire, lors de laquelle les yeux du monde seront braqués sur l'Ecosse", a-t-il déclaré dans son propre message de Nouvel An.

"Faisons en sorte que 2014 soit l'année où nous prendrons nos responsabilités pour façonner notre propre avenir", a-t-il ajouté.

Les Écossais seront appelés le 18 septembre prochain à répondre par oui ou non à la question "L'Écosse doit-elle être un pays indépendant?".

Les sondages montrent de façon stable que seule une minorité d'un tiers des électeurs écossais est favorable à l'indépendance de la province, rattachée depuis plus de trois siècles à la couronne britannique mais qui jouit depuis un référendum en 1997 d'une autonomie accrue.

Les trois grands partis britanniques -les Conservateurs et Libéraux-démocrates au pouvoir mais aussi l'opposition travailliste- sont opposés à l'indépendance prônée par le Parti national écossais (SNP) d'Alex Salmond.

2014 sera une année importante pour l'Ecosse, qui accueillera aussi les Jeux du Commonwealth, à Glasgow, du 23 juillet au 3 août.

rjm-alm/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.