NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 31 décembre (actualisées à 10H30 GMT)

31/12/2013 05:32 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST

A LA UNE

JUBA - L'armée sud-soudanaise et des rebelles soutenus par l'ex-vice président Riek Machar s'affrontent de nouveau à Bor (est).

MOSCOU - La Russie se prépare à un réveillon du Nouvel An sous haute sécurité après les deux attentats suicide qui ont fait 33 morts à Volgograd et ont mis le pays sous tension à l'approche des jeux Olympiques de Sotchi.

GRENOBLE (France) - "Légère amélioration" de l'état de santé du plus grand champion de l'histoire de la F1, Michael Schumacher, qui n'est pas "hors de danger" après une deuxième opération. Il souffre de lésions crâniennes "sérieuses" après une chute à skis dimanche dans les Alpes françaises.

RIGA - La Lettonie, pays balte de deux millions d'habitants et ancienne république soviétique, devient le 18e membre de la zone euro, un changement appréhendé par la population qui redoute une flambée des prix.

SYDNEY/BERLIN/LONDRES/RIO DE JANEIRO/NEW YORK - De Sydney à New York, le monde célèbre l'entrée dans l'année 2014.

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-conflit-combats-diplomatie

JUBA

La ville sud-soudanaise stratégique de Bor était en proie mardi à de nouveaux combats entre l'armée et des rebelles, au moment où expire le même jour un ultimatum de pays africains pour cesser les combats et entamer des pourparlers.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

ATTENTATS RUSSIE

================

Russie-attentat-enquête-JO

MOSCOU

La Russie se préparait mardi à un réveillon du Nouvel An sous haute sécurité après les deux attentats suicide qui ont fait 33 morts à Volgograd (sud-ouest) et ont mis le pays sous tension à l'approche des jeux Olympiques de Sotchi.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEO+PHOTO)=

SCHUMACHER

==========

France-Allemagne-ski-montagne-accident-auto-F1-sport

GRENOBLE (France)

Michael Schumacher a subi une deuxième opération chirurgicale et son état s'est "légèrement amélioré" même s'il reste considéré comme "critique", ont annoncé mardi les médecins de l'hôpital de Grenoble, dans le sud-est de la France.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LETTONIE

========

Lettonie-UE-économie-politique-changes

RIGA

La Lettonie adopte le 1er janvier la monnaie européenne, devenant ainsi le 18e pays membre de la zone euro, un changement appréhendé par la population.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

NOUVEL AN

=========

NouvelAn-monde

SYDNEY

Sydney a promis d'embraser le ciel austral dans une débauche d'effets pyrotechniques mardi pour le passage à l'an 2014 de l'ère chrétienne, mais c'est Dubaï qui s'offrira le "plus grand" feu d'artifice du monde.

(SYNTHESE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

======

France-Cameroun-otages-Nigeria-enlèvement-combats

PARIS

Particulièrement riche en rebondissements dans les affaires d'otages, l'année 2013 s'achève par la libération de l'un d'entre eux, le prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé mi-novembre au Cameroun.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT (PHOTO ARCHIVES)

Mali-France-armée-conflit-Centrafrique

GAO (Mali)

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, entame mardi à Gao (nord du Mali) une visite dans plusieurs pays africains pour y rencontrer des militaires français et parler des conflits au Mali et en Centrafrique, ainsi que du redéploiement du dispositif militaire de la France dans la région.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

RDCongo-police-armée-attaque

KINSHASA

Les activités reprenaient progressivement mardi à Kinshasa au lendemain des attaques simultanées qui ont visé l'aéroport international, l'état-major général et la télévision publique, et fait plus de cinquante morts parmi les assaillants.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 11h30 GMT

PROCHE-ORIENT

=============

Irak-justice-exécutions

BAGDAD

Le nombre d'exécutions a augmenté en Irak en 2013 en dépit des condamnations internationales, faisant craindre de nouveaux records au moment où les responsables cherchent à montrer leur fermeté sur les questions de sécurité à l'approche des élections.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

Irak-politique-violences

BAGDAD

De nouveaux heurts entre hommes armés et forces de sécurité ont fait quatre morts à Ramadi dans l'ouest de l'Irak, après le démantèlement d'un camp de protestataires sunnites contre le gouvernement chiite de Nouri al-Maliki, faisant craindre une escalade des violences.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jh t elu-sp

PLUS:hp