NOUVELLES

L'ère des ampoules incandescentes tire à sa fin

31/12/2013 05:28 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST

La luminosité de nos maisons changera graduellement au cours de l'année prochaine. À compter du 1er janvier, les magasins du pays ne pourront plus s'approvisionner en traditionnelles ampoules incandescentes.

Les consommateurs devront donc se tourner vers les ampoules fluocompactes ou DEL au fur et à mesure que les 100 watts disparaîtront des tablettes.

Ce changement est imposé par le gouvernement fédéral qui veut encourager les économies d'énergies. Les ampoules fluocompactes utilisent environ 75 % moins d'électricité que les incandescentes, qui perdent beaucoup d'énergie en chaleur.

Il faut toutefois noter que les ampoules fluocompactes contiennent du mercure, une substance toxique. Les Canadiens devront s'en débarrasser de manière sécuritaire, dans un centre de récupération, par exemple.

Autre option pour les consommateurs : s'éclairer avec des ampoules DEL (diode électroluminescente). Ces dernières ne contiennent pas de mercure et sont encore plus performantes que les fluocompactes, quoique plus chères.

PLUS:rc