NOUVELLES

Le Canadien s'incline 5-4 en prolongation devant les Hurricanes

31/12/2013 10:08 EST | Actualisé 31/12/2013 10:08 EST
Radio-Canada

Le Canadien (23-14-4) laisse filer une avance de 3 buts en 3e période et s'incline 5-4 en prolongation devant les Hurricanes (15-16-9) en Caroline.

Un texte de Guillaume LefrançoisTwitterCourriel

Alexander Semin a inscrit le but de la victoire, sur le 42e tir des hommes en noir. Le Russe s'est servi de son compatriote Alexei Emelin comme écran pour battre Carey Price.

En avant 3-0 après 40 minutes, le Tricolore a écopé de deux punitions en début de troisième période, et les Hurricanes en ont profité pour remonter la pente. Jeff Skinner, deux fois, Eric Staal et Manny Malhotra ont touché la cible dans un intervalle de 6 min 38 s pour bousiller l'avance du CH.

Rien ne semblait fonctionner pour les Montréalais en ce début de troisième tiers. Au moment du but de Malhotra, les Hurricanes menaient 15-2 aux tirs au but au cours de la période.

Une punition à Tuomo Ruutu a toutefois permis au Canadien de rétablir la parité. P.K. Subban a marqué d'un tir de la pointe.

Début endiablé

La brigade défensive des Hurricanes a cafouillé deux fois plutôt qu'une dans les deux premières minutes, et la deuxième fois a été la bonne pour les Montréalais. Alex Galchenyuk a récupéré une rondelle derrière le filet et l'a remise à Lars Eller. Le Danois a ainsi mis fin à une léthargie de 11 matchs sans but.

Le CH a ensuite profité de l'indiscipline des hommes de Kirk Muller. En avantage numérique, Max Pacioretty a redirigé une passe de David Desharnais derrière Cam Ward. Andrei Markov venait de rejoindre Desharnais sur une superbe passe transversale.

Outre ces deux buts, les chances ont foisonné de part et d'autre en première période. Ward a repoussé une échappée d'Eller, tandis que Markov a touché le poteau.

À l'autre bout, le Canadien s'est retrouvé en péril lorsque, pendant un 3 contre 5, Josh Gorges a perdu son bâton, si bien que l'équipe n'avait que deux bâtons pour se défendre. Mais Carey Price a bloqué de bons tirs de Jordan Staal et Alexander Semin.

Le Tricolore est resté abonné au banc des pénalités en deuxième période, et a notamment offert un 5 contre 3 de 1 min 45 s aux adversaires. Mais une fois de plus, Price s'est dressé.

De retour à forces égales, les visiteurs ont gonflé leur avance quand Pacioretty a inscrit son deuxième but de la soirée.

L'attaquant Daniel Brière est laissé de côté par Michel Therrien, au profit de Michaël Bournival. Brière n'a pas marqué à ses 13 derniers matchs et n'a amassé que 2 aides au cours de cette séquence.

INOLTRE SU HUFFPOST

La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos