NOUVELLES

Froid arctique sur le Canada

31/12/2013 07:12 EST | Actualisé 02/03/2014 05:12 EST
shutterstock
montreal canada dec. 27 cars...

L'arrivée du Nouvel An est marquée par un froid intense puisqu'une vague de froid s'abat sur plusieurs régions du Canada, du Manitoba aux provinces maritimes, en passant par le Québec. Avec des températures qui oscillent de -18° à -38° Celsius, les fêtards doivent être vigilants pour éviter les engelures.

Le Manitoba est particulièrement touché par un avertissement de froid intense d'Environnement Canada. Le mercure pourrait descendre à -38 °Celsius à Winnipeg au cours des nuits de lundi, mardi et mercredi. Cette vague de froid intense est due à une crête arctique se propageant du nord-ouest de l'Alberta au sud du Manitoba.

Les températures froides sont amplifiées par le refroidissement éolien qui pourrait amener une température ressentie de -50 à Winnipeg. Les autorités de Winnipeg ont reporté la collecte des ordures afin de protéger ses employés et leur équipement.

Les températures moyennes pour le sud du Manitoba à cette époque de l'année sont un minimum de -23 °C et un maximum de -13 °C.

Environnement Canada a également émis des avertissements de froid intense pour le nord de l'Ontario et du Québec. En Ontario, les régions de Kirkland Lake, Timmins, Kapuskasing, Hearst, Wawa, Greenstone, Marathon, Thunder Bay, Sioux Lookout et Kenora, sont notamment ciblées par les avertissements.

Nouvel An glacial

Environnement Canada indique que l'air arctique extrêmement froid occasionnera des minimums de -35 °C à -40 °C au cours de la nuit et des maximums de -25 °C à -30 °C le jour. Les températures froides devraient persister jusqu'au jeudi 2 janvier, en Ontario.

Au Québec, les régions de l'Abitibi, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Grand Nord seront particulièrement touchées. À Québec et Montréal, il fera -14 °C pour la dernière journée de 2013 et le mercure pourrait descendre, respectivement, à -18 °C et -19 °C pour le jour de l'an.

Quant à Ottawa et Gatineau, le thermomètre affichera des températures pouvant aller jusqu'à -21 °C dans la nuit de mardi à mercredi. Les résidents de la région de la capitale nationale risquent de débuter la nouvelle année en ayant l'impression qu'il fait -30 °C à cause du vent.

Le nord du Nouveau-Brunswick est également visé par des avertissements de froid intense.

Les risques liés au froid

En entrevue à RDI, la docteure Danielle Perreault, qui a traité plusieurs cas d'engelures puisqu'elle exerce notamment la médecine dans le Grand Nord québécois, met en garde les fêtards contre les risques associés au froid. Elle soutient que le corps peut souffrir d'engelures en l'espace de quelques minutes.

Mme Perreault précise que la peau devient blanche et que les gens peuvent éprouver des symptômes - comme une diminution de la vigilance et une impression de fatigue - qui peuvent s'apparenter à ceux de l'ébriété. Elle explique que le corps réagit au froid en protégeant ses organes vitaux. Il abandonne ainsi les petites artères des extrémités comme celles des pieds, des doigts et des oreilles pour concentrer ses énergies sur ses fonctions vitales. 

L'alcool aggrave le problème du froid parce qu'il dilate les vaisseaux sanguins alors que la réaction naturelle est de les contracter, ajoute Mme Perreault. L'alcool accélère ainsi la perte de chaleur et provoque une diminution de la température corporelle. Elle conseille aux fêtards, qui braveront le froid pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année, de bien se vêtir et de rentrer se réchauffer dès que des symptômes du froid se manifestent. Elle les invite également à surveiller leurs amis qui se trouveraient en état d'ébriété.

Mme Perreault suggère de traiter les engelures en trempant les doigts ou les pieds dans de l'eau tiède chaude pendant environ 20 minutes. Elle précise d'éviter de frictionner la peau ou de tremper les engelures dans de l'eau froide ou très chaude.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cest l'hiver!