Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un puissant cyclone touche l'ouest de l'Australie

Un puissant cyclone touche l'ouest de l'Australie

Un puissant cyclone a touché mardi les côtes occidentales de l'Australie, provoquant d'importants dégâts sur les habitations et la végétation et la fermeture des sites industriels de cette région minière, ont indiqué les services de secours.

Le cyclone Christine, de catégorie 3 sur une échelle de 5 niveaux, a généré de violentes précipitations accompagnées de vents supérieurs à 170 km/h, plongeant dans le noir plusieurs localités de l'état d'Australie occidentale.

Le phénomène s'est affaibli en touchant les côtes et a été rétrogradé en catégorie 2. L'alerte rouge qui commande à la population de se confiner a été levée dans la journée pour les villes côtières, notamment celles qui abritent les deux plus grands sites d'exploitation et d'exportation de fer des géants miniers australiens, BHP Billiton et Rio Tinto.

Selon certains témoins, le cyclone était l'un des plus forts à frapper la région.

"Nous n'en avions pas vu d'aussi fort depuis longtemps", a raconté une habitante de Karratha, Margaret Bertling, à la télévision ABC.

A Wickham, des résidents ont raconté avoir vu des troncs d'arbres coupés en deux par les rafales, ainsi que des toitures et des pans de murs arrachés.

Les services de secours, qui n'ont pas signalé de blessés, ont jugé jusqu'alors les dégâts plutôt modérés.

BHP Billiton a indiqué avoir reçu le feu vert des autorités, accompagné de conseils de prudence, pour la reprise de ses activités d'exportation de minerai de fer à Port Hedland.

"Certains de nos employés se sont rendus sur site pour évaluer les dégâts et préparer la reprise des opérations", a précisé un porte-parole du groupe.

ajc/bp/lm/cw/gab/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.