NOUVELLES

Sept écoliers morts noyés au Vietnam lors d'un pique-nique

30/12/2013 05:35 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

Sept écoliers vietnamiens sont morts noyés alors qu'ils se baignaient en mer pendant un pique-nique près de Ho Chi Minh-Ville (sud, ex-Saïgon), a indiqué la police locale lundi.

L'accident a eu lieu dimanche lorsque ces écoliers ont été emportés au large par de fortes vagues à Can Gio, zone côtière à la périphérie de la ville.

"Les derniers corps ont été retrouvés lundi matin", a déclaré à l'AFP un policier du district de Can Gio, sans autre détail.

Selon le quotidien officiel Tuoi Tre, les victimes, âgées de 12 à 14 ans, faisaient partie d'un groupe de près de 100 élèves participant à un pique-nique organisé par leur établissement scolaire de la province voisine de Binh Duong.

"La plupart d'entre eux savaient bien nager", a indiqué un enseignant cité par le journal. "Tout à coup, les vagues sont devenues puissantes, poussant les écoliers loin de la rive. Quatre d'entre eux sont revenus en nageant pour demander de l'aide mais il n'y avait pas de canots de sauvetage immédiatement disponibles", a-t-il ajouté.

La noyade est l'une des principales causes de mortalité des enfants au Vietnam, avec 3.500 victimes chaque année, selon Tuoi Tre.

Les efforts visant à mettre en place des cours de natation dans toutes les écoles ont été entravés par des difficultés financières et un manque d'infrastructures.

bur-ceb/ltl/abd/abk

PLUS:hp