NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 30 décembre

30/12/2013 03:33 EST | Actualisé 28/02/2014 05:12 EST

A LA UNE

MOSCOU - Au moins 14 personnes ont été tuées lors d'un attentat commis par un kamikaze dans un trolleybus à Volgograd (sud-ouest de la Russie), au lendemain d'un attentat suicide dans la gare centrale de cette ville qui avait fait 17 morts.

GRENOBLE (France) - L'ex-pilote allemand Michael Schumacher, le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, se trouve dans un état critique à l'hôpital de Grenoble après une chute à ski dans les Alpes françaises.

JUBA - Les pourparlers de paix entre le gouvernement sud-soudanais et les rebelles de l'ex-vice président Riek Machar tardent à débuter.

JERUSALEM/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le gouvernement israélien remet en liberté un troisième contingent de 26 prisonniers palestiniens dans le cadre des négociations de paix en cours sous l'égide des Etats-Unis.

EXPLOSION A VOLGOGRAD

=====================

Russie-attentat-enquête-JO

MOSCOU

Quatorze personnes ont été tuées lors d'un attentat commis par un kamikaze lundi dans un trolleybus à Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, au lendemain d'un attentat suicide dans la gare centrale de cette ville qui avait fait 17 morts.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Russie-attentat-sécurité-J0-2014-oly

MOSCOU

Les deux attentats de Volgograd portent la trace de la rebellion islamiste de l'instable Caucase du Nord en Russie et ravivent les craintes des autorités à quelques semaines des jeux Olympiques de Sotchi placés sous haute sécurité.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12h00 GMT =(PHOTO)=

SCHUMACHER

==========

France-Allemagne-loisirs-montagne-ski-accident-sports-auto-F1

Grenoble (France)

L'ex-pilote allemand Michael Schumacher, le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, était dans une situation critique lundi à l'hôpital de Grenoble après une chute à ski à Méribel dans les Alpes françaises.

PAPIER GENERAL 750 mots =(PHOTO + VIDEO)= DEJA TRANSMIS

F1-sport-accident-montagne-FRance-Allemagne

PARIS

Dans un état critique, à la suite d'une chute à skis en hors-piste dans les Alpes, Michael Schumacher, alias "le baron rouge", a longtemps été le maître incontesté des pistes de Formule 1, où il a fait régner son agressivité et son arrogance.

(PORTRAIT) 769 mots DEJA TRANSMIS =PHOTO ARCHIVES)=

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-conflit-combats-diplomatie

JUBA

Des jeunes miliciens redoutés pour leur brutalité que Juba accuse l'ex-vice président Riek Machar de mobiliser se trouvaient toujours aux portes de Bor lundi, selon l'armée sud-soudanaise, confiante cependant dans sa capacité à éviter une nouvelle attaque contre la capitale de l'Etat du Jonglei.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 09H00 GMT

LIBERATION DE PRISONNIERS PALESTINIENS

======================================

Palestiniens-Israël-paix-prisonniers-société

GAZA (Territoires palestiniens)

Naël Barghouthi se rend chaque matin très tôt dans son champ situé dans un village au nord de Ramallah. Depuis qu'il a été libéré il y a deux ans et huit mois, ce Palestinien a pris goût au travail de la terre qu'il cultive avec son frère Omar, qui a lui aussi passé 25 ans dans les prisons israéliennes.

(REPORTAGE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

PROCHE-ORIENT

=============

France-Arabie-diplomatie-économie

RYAD

Le président français François Hollande lance lundi une offensive de charme à l'égard des milieux d'affaires saoudiens après avoir affiché sa convergence de vue avec Ryad sur les crises régionales.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-tourisme-économie-violences-politique

LOUXOR (Egypte)

Avant, Noël était une période faste. Aujourd'hui, son cheval qui promenait les touristes à Louxor tourne en rond: Salah, qui gagnait confortablement sa vie grâce aux trésors pharaoniques de Haute-Egypte, se demande désormais comment nourrir ses enfants.

(REPORTAGE) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-droitsHomme

BAGDAD

Torture de prisonniers, détention sans procès, opérations ciblant systématiquement la minorité sunnite: les abus supposés des forces de sécurité irakiennes font l'objet de critiques répétées d'experts et d'ONG, qui estiment que ces pratiques favorisent la violence au lieu de l'enrayer.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT

ASIE

===

Chine-violences-politique-Xinjiang-islam

PEKIN

Huit assaillants ont été tués lundi par les forces de l'ordre alors qu'ils attaquaient un poste de police au Xinjiang, selon les autorités, dernier épisode d'une vague de violences qui aura particulièrement marqué cette année l'immense région musulmane de l'ouest de la Chine, rétive à la tutelle de Pékin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

Chine-violences-Xinjiang-politique-islam

PEKIN

Le Xinjiang, "région autonome" du nord-ouest de la Chine où de nouvelles violences ont fait huit morts lundi, est régulièrement secoué ces dernières années par des affrontements entre Ouïghours, turcophones et musulmans, et Chinois "Han".

(CHRONOLOGIE) 650 mots 09H00 GMT

Japon Bourse marchés gouvernement changes économie

TOKYO

La Bourse de Tokyo a terminé 2013 en fanfare sur un bond annuel de 57%, du jamais vu depuis 40 ans, profitant des largesses de la Banque du Japon et des promesses de réformes que le Premier ministre Shinzo Abe doit maintenant tenir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-France-Tchad-ONU-armée-violences

BANGUI

La zone de l'aéroport de Bangui, où sont massées près de 100.000 personnes "c'est un peu un condensé de la Centrafrique: vous avez pêle-mêle les réfugiés chrétiens, les réfugiés musulmans qui s'en vont, les Français, la Misca (Force africaine), la crise humanitaire, les affrontements...", explique un humanitaire.

(REPORTAGE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

DeskInter/jh t elu-sp

PLUS:hp