NOUVELLES

Mikhaïl Khodorkovski obtient un visa de la Suisse

30/12/2013 12:07 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

La Suisse a accordé vendredi dernier un visa de trois mois à l'ancien oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski, libéré de prison il y a 10 jours, a confirmé lundi le département fédéral des Affaires étrangères.

Ce visa permet à Mikhaïl Khodorkovski de voyager dans tous les pays de l'Espace Schengen, c'est-à-dire la majorité des pays de l'Union européenne (UE) et plusieurs États qui n'appartiennent pas à l'UE, comme la Suisse.

Gracié le 20 décembre par le président russe Vladimir Poutine, l'ancien patron du groupe pétrolier Ioukos a passé plus de 10 ans en détention. Il a fait savoir qu'il n'entendait pas pour le moment retourner en Russie, car, malgré les assurances données par le Kremlin, il n'est pas sûr de pouvoir voyager librement ensuite.

Libéré d'un centre pénitentiaire situé près du cercle polaire arctique, il était détenu depuis son interpellation en 2003 sur des soupçons d'escroquerie et de fraude fiscale.

Il a été jugé coupable et condamné lors de deux procès considérés par de nombreux observateurs comme une sanction politique pour le punir d'avoir tenu tête à Poutine.

PLUS:rc