NOUVELLES

L'électricité revient à l'approche d'une vague de froid

30/12/2013 08:43 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

Les pannes de courant sont pratiquement terminées au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontrario pendant qu'on annonce qu'une vague de froid se dirige vers ces régions habitées de l'est du Canada.

Les températures clémentes des derniers jours, avoisinant le point de congélation, chutent pour atteindre des températures variant de - 18 à - 30 degrés Celsius au cours des prochaines heures et des prochains jours. Le temps froid descend du nord du pays vers le sud de l'Ontario et du Québec. Pendant ce temps, les provinces maritimes sont aux prises avec d'importantes chutes de neige qui ralentissent le travail des monteurs de ligne.


Quelque 3000 clients sont toujours privés d'électricité en Ontario, où les autorités estiment que les derniers rebranchements seront effectués dans les prochaines heures. « C'est maintenant une question d'heures avant que nous puissions affirmer que tous nos clients ont recouvré leur service d'électricité », a déclaré un porte-parole d'Hydro Toronto, dimanche soir. « Je crois que nous avons maintenant atteint la ligne d'arrivée », a-t-il illustré en référence au marathon de pannes qu'a connu l'Ontario depuis la tempête de verglas qui s'est abattue sur la province il y a huit jours.

Les équipes de monteurs en sont maintenant à travailler sur des pannes isolées et à rebrancher des appartements, des immeubles de condos et des maisons unifamiliales.

Au Québec, quelque 2800 clients sont privés d'électricité, mais ces pannes ne sont pas liées à la tempête de verglas qui a touché la province la semaine dernière. Les nouvelles pannes - qui frappent le Centre-du-Québec, l'Estrie et la Montérégie - sont survenues dans la nuit de samedi à dimanche lorsque des branches alourdies par de la glace sont tombées sur des fils électriques en raison du redoux et des vents violents.

Au Nouveau-Brunswick, la situation revient également à la normale. Moins de 3500 clients sont encore privés d'électricité alors qu'ils étaient plus de 12 000 samedi et plus de 50 000 au plus fort de la crise, la semaine dernière. En Nouvelle-Écosse, environ 2000 foyers sont également privés de courant.

Dans les trois provinces, les équipes sont à l'oeuvre et continueront à travailler 24 heures sur 24 jusqu'à ce que tous les clients soient rebranchés.

PLUS:rc