NOUVELLES

Le centre Simon-Wiesenthal appelle Tony Parker à s'excuser après une "quenelle" (presse)

30/12/2013 01:50 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

Le rabbin Abraham Cooper, du Centre Simon-Wiesenthal, a appelé le basketteur français de San Antonio (NBA) Tony Parker à s'excuser pour avoir effectué il y a quelques mois le geste controversé de la "quenelle", selon le journal de la communauté juive de New York The Algemeiner lundi.

"En tant que figure de proue du sport de part et d'autre de l'Atlantique, Tony Parker a une obligation morale particulière et doit se dissocier d'un geste que le gouvernement de la France a identifié comme antisémite", a déclaré le rabbin Abraham Cooper, selon qui le basketteur devrait "s'excuser" pour avoir fait ce geste "dégoûtant et dangereux".

Cette demande du Centre Simon-Wiesenthal, organisation juive qui lutte pour les droits de l'homme et contre l'antisémitisme, intervient après que le footballeur français Nicolas Anelka a fait naître la polémique en réalisant ce même geste de la "quenelle" pour célébrer un but ce week-end.

Sur des photos diffusées par plusieurs médias français, Tony Parker est vu notamment en compagnie de l'humoriste controversé Dieudonné, apparemment dans la loge de l'artiste, en train de réaliser le geste de la "quenelle", vu par certains comme un geste antisémite et par d'autres comme une simple manifestation anti-système.

Cette image date d'il y a quelques mois, précise le journal The Algemeiner sans en préciser la date exacte.

Depuis la photo d'Anelka effectuant une "quenelle" samedi après le premier de ses deux buts sous les couleurs de West Bromwich Albion, en Championnat d'Angleterre, plusieurs anciennes photos de sportifs français de renom effectuant ce même geste sont ressorties sur les réseaux sociaux ou dans la presse. Parmi celles-ci, des clichés montrant les footballeurs Samir Nasri et Mamadou Sakho, ou le judoka Teddy Riner.

bdx/ep

PLUS:hp