NOUVELLES

Hockey junior : Le Canada a eu chaud, mais remporte la victoire contre la Slovaquie

30/12/2013 02:26 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST
PC

MALMÖ, Suède - Le Canada a eu chaud. Les représentants de l'unifolié ont comblé un retard de 3-1 pour finalement battre la Slovaquie 5-3 en phase préliminaire du Championnat mondial de hockey junior.

Jonathan Drouin a créé l'égalité en troisième et Nic Petan a inscrit le but vainqueur, avant de compléter la marque dans un filet désert.

Anthony Mantha a marqué une fois et ajouté trois aides pour être choisi le joueur du match du Canada. Curtis Lazar a inscrit l'autre filet du Canada (2-0-1-0).

David Griger, deux fois, et l'espoir du Canadien de Montréal Martin Reway ont marqué pour la Slovaquie (1-0-0-2), qui pourrait terminer au troisième rang du groupe A avec une victoire contre la République tchèque (0-1-0-2), mardi.

Cette victoire assure au Canada de terminer parmi les deux premiers au classement. Il disputera son dernier match mardi, face aux Américains (3-0-0-0). Le Canada devra l'emporter en temps réglementaire s'il veut terminer au premier rang du groupe, sinon, les États-Unis demeureront devant.

«On s'est regroupé et on a trouvé une façon de gagner, a déclaré l'entraîneur-chef, Brent Sutter. En troisième, je pense que nous avons été dominants.

«On a joué de chance quand ils ont frappé le poteau après que nous ayons eu pris les devants, mais la troisième a peut-être été la meilleure période que nous avons joué jusqu'ici dans le tournoi.»

Drouin a créé l'égalité à 14:02 de la troisième après que Mantha eut remporté sa bagarre contre Erik Cernak derrière le filet slovaque et qu'il eut remis devant.

Le Canada profitait d'un avantage numérique quand Petan s'est amené sur l'aile droite et a battu le gardien d'un tir précis avec une circulation lourde devant le filet.

À mi-chemin de la rencontre, la Slovaquie s'était forgé une avance de 3-1 grâce à du jeu solide en défense et à son opportunisme en avantage numérique. Le trio formé de Reway, Griger et Milan Kolena a d'ailleurs obtenu huit points au cours de ce match.

Pour un troisième match d'affilée, le Canada a laissé l'adversaire inscrire le premier but, cette fois, après que Drouin eut écopé d'une pénalité mineure pour mise en échec à la tête, assortie d'une inconduite automatique de 10 minutes. Grigor a récupéré la rondelle après le lancer hors cible de Jakub Predajniansky avant de déjouer Zachary Fucale, qui a stoppé 19 lancers à sa première rencontre dans le tournoi.

Drouin n'a pas été utilisé de nouveau avant que le Canada profite d'un premier avantage numérique, à 16:49 de la première, quand Lazar a marqué d'un tir sur réception sur une passe de Mantha, qui est le premier pointeur du tournoi avec neuf points en trois rencontes.

Pas mal pour un joueur qui n'était pas assuré de son poste au camp d'entraînement.

«Au camp, je voulais faire ma place et une fois que ça a été accompli, je voulais montrer que je pouvais jouer du grand hockey dans ce tournoi. C'est ce que je fais présentement», a déclaré l'espoir des Red Wings de Detroit.

«Anthony a joué un match immense», a ajouté Sutter.

Les Slovaques ont ensuite profité de deux avantages numériques de deux joueurs en deuxième, qui ont mené à deux buts.

Reway a d'abord marqué son quatrième du tournoi, avant que Griger n'obtienne son deuxième du match sur une passe de Reway.

Le Canada a amorcé sa remontée avant que la deuxième ne se termine, quand Mantha a bondi sur un retour de lancer d'Aaron Ekblad pour battre Samuel Baros, élu joueur du match en vertu de ses 44 arrêts sur 48 lancers.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le championnat du monde de hockey junior 2014