Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: nouvelle enquête contre Dieudonné pour incitation à la haine raciale

France: nouvelle enquête contre Dieudonné pour incitation à la haine raciale

Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale" après des propos de l'humoriste controversé Dieudonné visant un journaliste juif, a-t-on appris de source judiciaire.

Le 19 décembre, un reportage de "Complément d'enquête" sur France 2 montrait Dieudonné s'en prendre, lors d'un spectacle à Paris, au journaliste de France Inter Patrick Cohen.

"Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise", "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage", lançait Dieudonné, déclenchant des rires chez ses fans.

La semaine dernière, le ministère français de l'Intérieur avait indiqué étudier les moyens juridiques de faire interdire les spectacles de Dieudonné en raison de ses propos racistes et antisémites.

La polémique a rebondi samedi avec le soutien ostensible du footballeur Nicolas Anelka, qui a fêté un but en championnat d'Angleterre avec une "quenelle", geste créé par Dieudonné et interprété par certains comme un salut antisémite.

Rendu célèbre dans les années 90 par ses sketches avec l'humoriste juif Elie Semoun, Dieudonné M'Bala M'Bala, d'origine camerounaise, a suivi un parcours singulier en exprimant de plus en plus ouvertement des positions antisémites. Il s'est rapproché du parti d'extrême droite Front national, dont l'ancien leader, Jean-Marie Le Pen, est le parrain de l'un de ses enfants.

Fin novembre, il a été condamné en appel à 28.000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet.

arb/ao/alc/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.