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Canada : la confiance des consommateurs rebondit

Canada : la confiance des consommateurs rebondit

La confiance des consommateurs a augmenté dans toutes les régions du Canada depuis le début de 2013, selon l'indice Groupe Investors et Harris/Decima.

À l'échelle nationale, l'indice de confiance des consommateurs a atteint 84,4 au cours du quatrième trimestre, soit près de sept points de plus qu'au premier trimestre.

L'Alberta arrive en tête avec 95 pour le quatrième trimestre, suivie par le Manitoba et la Saskatchewan avec 90,7.

L'Ontario était dans la moyenne nationale avec un indice de confiance de 85 alors que les provinces de l'Atlantique, le Québec et la Colombie-Britannique sont arrivées un peu en dessous de cette moyenne avec respectivement 81,5, 80,3 et 79,7.

« Sans l'ombre d'un doute, la crise financière a eu un impact psychologique significatif sur le moral et la confiance des consommateurs. Cependant, comme c'est le cas pour l'économie, nous commençons à observer au sein de la population générale une reprise lente, mais continue dans sa façon de voir son bien-être financier et ses perspectives d'avenir », a déclaré par voie de communiqué le président du conseil, Allan Gregg.

« De fait, plus les Canadiens regardent loin vers l'avenir, plus ils sont positifs, ce qui laisse sous-entendre que près de cinq ans plus tard, les consommateurs commencent à se remettre du choc subi en 2008-2009 », a-t-il ajouté.

Selon la société Harris/Décima, l'augmentation de la confiance au dernier trimestre est en bonne partie attribuable aux sentiments plus positifs des consommateurs pour l'immédiat et le court terme.

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