NOUVELLES

Accusation de racisme : le distributeur italien du film <em>Esclave pendant 12 ans</em> s'excuse

30/12/2013 11:19 EST | Actualisé 01/03/2014 05:12 EST

Le distributeur italien du film Esclave pendant 12 ans a présenté ses excuses pour des affiches promotionnelles qualifiées de racistes parce qu'elles mettaient en vedette Brad Pitt et Michael Fassbender, qui ne tiennent que des rôles mineurs dans le long métrage, et non l'acteur principal, Chiwetel Ejiofor.

Les affiches du film ont été montrées du doigt la semaine dernière parce que les deux acteurs de race blanche ne tenant dans le film que des seconds rôles y étaient en vedette. Par contre, l'acteur principal, de race noire, n'y figurait qu'en petit format. Sur les affiches américaine et française, c'est l'acteur principal qui est présent, seul.

BIM Distribuzione a déclaré dans un communiqué publié lundi que le matériel inapproprié avait été retiré et s'est excusé pour les désagréments que cet incident avait pu causer.
Il a ajouté que seul M. Ejiofor, dont l'interprétation lui a valu une nomination pour un Golden Globe, figurait sur les nouvelles affiches.

L'entreprise a précisé que les affiches avec MM. Pitt et Fassbender visaient à donner une idée plus générale de l'histoire racontée par le film. Réalisé par Steve McQueen, Esclave pendant 12 ans prendra l'affiche en Italie au mois de février.

Le film raconte l'histoire de Solomon Northup qui, en 1841, vit en homme libre dans le nord-ouest des États-Unis avant d'être enlevé et déporté vers le sud, où il est vendu comme esclave. Le film est sorti en Amérique du Nord en novembre dernier. Il doit sortir en février en Italie, et en janvier en France.

PLUS:rc