NOUVELLES

Van Rompuy table sur une reprise économique en Europe en 2014

29/12/2013 01:44 EST | Actualisé 28/02/2014 05:12 EST

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a déclaré dimanche qu'il s'attendait à un redressement de l'activité économique en Europe en 2014, affirmant qu'il y aura de la croissance positive partout en zone euro, à l'exception de la Slovénie et de Chypre.

S'exprimant en flamand sur la chaîne de télévision VTM, il a déclaré: "Dans la zone euro, à l'exception de la Slovénie et de Chypre, nous irons vers de la croissance économique positive".

Selon lui, même les pays en difficulté comme l'Espagne et la Grèce montrent des signes de croissance.

Pour M. Van Rompuy, 2014 sera l'année de la reprise bien que ce ne soit pas encore visible à cause de la persistance actuelle des mauvais chiffres du chômage.

Des créations d'emplois nécessiteront plus de temps, a ajouté le président du Conseil européen, qui rédige à l'heure actuelle un livre dont le titre sera "L'Europe après la tempête".

M. Van Rompuy a écarté les craintes que les élections au Parlement européen en mai ne voient les partis populistes eurosceptiques progresser fortement.

"L'euroscepticisme est un phénomène que l'on a observé de tous les temps", a-t-il dit, se référant à la longue carrière en France de l'ancien président du Front national Jean-Marie Le Pen.

"Je suis persuadé qu'une majorité écrasante des populations européennes est en faveur de l'Union européenne", a-t-il dit.

ccr/eb/plh

PLUS:hp