NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 30 décembre (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

29/12/2013 10:06 EST | Actualisé 28/02/2014 05:12 EST

A LA UNE

GRENOBLE - L'ancien pilote automobile de F1 Michael Schumacher dans un état critique après un accident de ski dans les Alpes françaises.

JUBA - Les miliciens pro-Machar abandonnent leur avancée, selon Juba, mais l'ONU fait état de la présence de groupes armés près de la ville de Bor, point focal de la lutte entre partisans de Machar et Juba.

MOSCOU - Un attentat-suicide dans une gare de Volgograd, ville du sud de la Russie proche de la région instable du Caucase, a fait au moins 16 morts et des dizaines de blessés, à deux mois des Jeux Olympiques de Sotchi.

SCHUMACHER

==========

France-Allemagne-loisirs-montagne-ski- accident-sports-auto-F1

GRENOBLE (France)

L'ex-pilote allemand Michael Schumacher, le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, se trouvait dans la nuit de dimanche à lundi dans un état critique à l'hôpital de Grenoble après une chute à ski à Méribel dans les Alpes françaises.

(PAPIER GENERAL) 720 mots =(PHOTO+VIDEO)=

F1-sport-accident-montagne-FRance-Allemagne

PARIS

Dans un état critique dimanche soir, suite à une chute à skis en hors-piste dans les Alpes, Michael Schumacher, alias "le baron rouge", a longtemps été le maître incontesté des pistes de Formule 1, où il a fait régner son agressivité et son arrogance.

(PORTRAIT) 769 mots =PHOTO ARCHIVES)=

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-combats-conflit-ONU-diplomatie-paix

JUBA

Les miliciens que le gouvernement sud-soudanais accusait l'ex-vice président Riek Machar de mobiliser contre lui ont, selon Juba, abandonné dimanche leur avancée qui faisait craindre un "bain de sang" à l'ONU.

(PAPIER GENERAL) 770 mots DEJA TRANSMIS

SoudanSud-combats-conflit

JUBA

L'"Armée blanche", que le gouvernement du Soudan du Sud accuse l'ex-vice président Riek Machar de mobiliser pour attaquer ses positions dans l'Etat du Jonglei (est), évoque depuis des années terreur et massacre dans la région.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

ATTENTAT EN RUSSIE

==================

Russie-attentat-troubles-transport-rail-JO

MOSCOU

Au moins 16 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées dimanche lorsqu'une femme s'est fait exploser dans une gare de Volgograd (sud de la Russie), proche de l'instable Caucase russe, ravivant les craintes pour la sécurité des JO-2014 à Sotchi.

(PAPIER GENERAL) 780 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Russie-Caucase-attentat-troubles-doc

MOSCOU

Depuis 1999, la Russie a été frappée par une série d'attentats sanglants, plusieurs d'entre eux ayant été commis par des femmes kamikazes, armes privilégiées de la rébellion islamiste.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Liban-attentat-funérailles-Syrie-conflit-Hezbollah

BEYROUTH

Mohammad Chatah, ex-ministre hostile au régime syrien et au Hezbollah assassiné dans un attentat, a été enterré dimanche à Beyrouth lors d'obsèques sous haute sécurité marquées par de violentes diatribes contre le parti chiite.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-France-antisémitisme-racisme-foot-célébrités

LONDRES

Le footballeur français Nicolas Anelka risque d'être sanctionné par la Fédération anglaise de football après un geste effectué en plein match samedi et considéré comme antisémite mais qu'il décrit comme un acte "antisystème" dédié à l'humoriste français controversé Dieudonné.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation-médias

NOVI PETRIVTSI (Ukraine)

Les dirigeants de l'opposition ukrainienne et des milliers de partisans de l'intégration à l'Union européenne ont manifesté dimanche devant la résidence de campagne très protégée du président Viktor Ianoukovitch, devenue un symbole de la corruption, une première pour le mouvement qui conteste son régime depuis plus d'un mois.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

DeskInter/jr

PLUS:hp