NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 29 décembre (ACTUALISEES A 15H00 GMT)

29/12/2013 10:01 EST | Actualisé 28/02/2014 05:12 EST

A LA UNE

MOSCOU - Un attentat-suicide dans une gare de Volgograd, ville du sud de la Russie proche de la région instable du Caucase, a fait au moins 14 morts et des dizaines de blessés, à deux mois des Jeux Olympiques de Sotchi.

JUBA - La tension est remonté d'un cran au Soudan du Sud, où le gouvernement de Salva Kiir accuse l'ex-vice président Riek Machar de mobiliser son "armée blanche", des milliers de jeunes miliciens, pour attaquer ses positions, ce que ce dernier dément.

BEYROUTH - Funérailles dans le centre de Beyrouth de Mohammad Chatah, homme politique hostile à Damas mort vendredi dans un attentat.

KIEV - L'opposition ukrainienne manifeste dans le centre de Kiev pour dénoncer l'agression d'une journaliste d'opposition et militante pro-européenne Tetiana Tchornovol.

SYDNEY - Attente incertaine des passagers d'un navire russe bloqué par les glaces près de l'Antarctique: un brise-glace australien qui vogue à leurs secours n'a aucune garantie de parvenir à forcer l'épaisse couche gelée.

ATTENTAT EN RUSSIE

==================

Russie-Caucase-attentat-troubles-JO

MOSCOU

Au moins 14 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dimanche dans le sud de la Russie lorsqu'une kamikaze s'est fait exploser dans une gare de Volgograd, un nouveau regain de violences dans cette région proche de l'instable Caucase russe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Caucase-attentat-troubles-doc

MOSCOU

Au moins 14 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées dimanche dans le sud de la Russie lorsqu'une kamikaze s'est fait exploser dans une gare de Volgograd, proche de la région instable du Caucase russe.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-combats-conflit-ONU-diplomatie-paix

JUBA

Les efforts de paix semblaient dans l'impasse dimanche au jeune Soudan du Sud menacé de guerre civile: les pourparlers entre le gouvernement et les rebelles tardent à débuter et Juba accuse l'ex-vice président Riek Machar de mobiliser des milliers de miliciens.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

SoudanSud-combats-conflit

JUBA

L'"Armée blanche", que le gouvernement du Soudan du Sud accuse l'ex-vice président Riek Machar de mobiliser pour attaquer ses positions dans l'Etat du Jonglei (est), évoque depuis des années terreur et massacre dans la région.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

FUNERAILLES A BEYROUTH

======================

Liban-attentat-funérailles-Syrie-conflit-Hezbollah

BEYROUTH

Mohammad Chatah, ex-ministre hostile au régime syrien et au Hezbollah assassiné dans un attentat, a été enterré dimanche à Beyrouth lors d'obsèques sous haute sécurité marquées par de violentes diatribes contre le parti chiite.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Liban attentat Syrie conflit Hezbollah

BEYROUTH

Aux funérailles de Mohammad Chatah, neuvième personnalité hostile au régime syrien à être assassinée depuis 2005, des Libanais expriment leur exaspération face à l'impunité de ces meurtres qu'ils attribuent à Damas et au Hezbollah chiite.

(REPORTAGE) 600 mots 15h30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation-médias

KIEV

Quelque 50.000 opposants pro-européens ont manifesté dimanche à Kiev et plusieurs milliers se sont rendus vers la résidence de campagne du président ukrainien pour dénoncer l'agression d'une journaliste connue pour ses enquêtes sur la corruption de Viktor Ianoukovitch.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

NAVIRE BLOQUE DANS L'ANTARCTIQUE

================================

Antarctique-Australie-Russie-Chine-secours-sciences

SYDNEY

Les passagers d'un navire russe bloqué par les glaces près de l'Antarctique se préparaient dimanche matin à une nouvelle journée d'attente incertaine, le brise-glaces australien qui vogue à leurs secours n'ayant aucune garantie de parvenir à forcer l'épaisse couche gelée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Environnement-énergie-Russie-justice

SAINT-PETERSBOURG

Le dernier des 26 militants étrangers de Greenpeace amnistiés par les autorités russes, le Polonais Tomasz Dziemianczuk, a quitté dimanche la Russie, un peu plus de 100 jours après avoir été arrêté pour une action dans l'Arctique, se disant déterminé à poursuivre le combat.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

Tchad-Centrafrique-France-ONU-armée-violences

N'DJAMENA

"Ils sont venus tuer mon mari devant sa boutique qu'ils ont pillée ensuite. Je suis née en Centrafrique, je ne connais personne au Tchad. Je vais faire comment?". Désespérée, Mariam Moussa, évacuée sur N'Djamena par l'armée tchadienne, témoigne des journées d'horreurs à Bangui.

(TEMOIGNAGE) 600 mots 15h30 GMT

PROCHE-ORIENT ET MOYEN-ORIENT

=============================

Israël-USA-Palestiniens-paix-diplomatie-colonies-prisonniers

JERUSALEM

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu se préparait dimanche à libérer 26 détenus palestiniens, et devait annoncer parallèlement la construction de nouveaux logements dans les colonies, avant une nouvelle mission de paix du secrétaire d'Etat américain John Kerry dans la région.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-prisonniers-paix-diplomatie

JERUSALEM

Installée depuis quelques jours dans une tente rudimentaire devant la résidence du Premier ministre israélien à Jérusalem, Ortal Tamam, dont l'oncle a été kidnappé et assassiné par des Palestiniens, s'insurge contre la libération imminente des meurtriers.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Egypte-politique-attentat-violences

LE CAIRE

Un attentat a frappé un bâtiment militaire dimanche en Egypte, la troisième attaque en moins d'une semaine dans un pays toujours plus divisé après la désignation des Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi comme "organisation terroriste".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Pakistan-conflit-justice-armée-Musharraf-procès ISLAMABAD

L'ex-président pakistanais Pervez Musharraf a qualifié dimanche de "vendetta" le tribunal mis sur pied afin de le juger pour "trahison" et a affirmé avoir le soutien de "toute l'armée" dans cette affaire hyper-sensible pour un pays mené pendant trois décennies par les militaires.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp