NOUVELLES

Agenda international du lundi 30 décembre

29/12/2013 02:04 EST | Actualisé 28/02/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international du lundi 30 décembre (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

MOSCOU - Au moins dix personnes ont été tuées lors d'une explosion survenue dans un trolleybus à Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, au lendemain d'un attentat suicide dans la gare centrale de cette ville qui avait fait 17 morts.

Les attentats ravivent les craintes pour la sécurité des JO d'hiver qui doivent débuter le 7 février à Sotchi.

(Russie-attentat-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GRENOBLE (France) - L'ex-pilote allemand Michael Schumacher, le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, se trouve dans un état critique à l'hôpital de Grenoble après une chute à ski à Méribel dans les Alpes françaises.

Un prochain point de presse de l'hopital prévu vers 10H00.

(Montagne-ski-accident-sport-auto-F1-France-Allemagne) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA - Les pourparlers de paix entre le gouvernement sud-soudanais et les rebelles de l'ex-vice président Riek Machar tardent à débuter. Juba attend pour commencer à discuter que la rébellion accepte comme elle un cessez-le-feu. Riek Machar exige lui d'abord la libération de tous ses alliés arrêtés ces derniers temps.

(SoudanSud-conflit-combats-ONU-paix) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le gouvernement israélien remet en liberté un troisième contingent de 26 prisonniers palestiniens dans le cadre des négociations de paix en cours sous l'égide des Etats-Unis. Cette libération est attendue vers 22H00. Certains détenus seront ensuite accueillis par le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas au palais présidentiel à Ramallah (Cisjordanie).

(Israël-Palestiniens-USA-prisonniers-colonies-paix) =(PHOTO+VIDEO)=

SYDNEY - Le brise-glace australien, parti à la rescousse d'un navire russe piégé par les glaces près de l'Antarctique, était confronté à de mauvaises conditions météorologiques, ce qui pourrait contraindre à l'évacuation par hélitreuillage des passagers.

(Australie-Antarctique-Russie-Secours-sciences) =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

PEKIN - Huit assaillants ont été tués lundi par les forces de l'ordre, et un autre a été interpellé, en "attaquant", armés de couteaux et d'engins explosifs, un commissariat de la région chinoise du Xinjiang, ont annoncé les autorités.

(Chine-Xinjiang-attentat-violence)

ISTANBUL/ANKARA - Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, tente de contenir les effets du scandale politico-financier qui éclabousse son gouvernement, multipliant les discours offensifs contre la rue, la justice et ses adversaires politiques.

(Turquie-gouvernement-corruption-enquête) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Déjà un des pays les plus démunis du continent, la Centrafrique vit désormais un désastre humanitaire avec des centaines de milliers de déplacés dans la capitale et des populations qui fuient les violences intercommunautaires ayant fait un millier de morts depuis le 5 décembre, date du début de l'intervention militaire française.

(Centrafrique-France-Tchad-ONU-armée-violences) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

LONDRES/PARIS - Le footballeur français Nicolas Anelka risque d'être sanctionné par la Fédération anglaise de football après un geste effectué en plein match samedi, considéré comme antisémite mais qu'il décrit comme un acte "antisystème" dédié à l'humoriste français controversé Dieudonné.

(GB-France-antisémitisme-racisme-foot-célébrités)

KIEV - Suivi de la situation en Ukraine, au lendemain de manifestations qui ont rassemblé des milliers de partisans de l'intégration à l'Union européenne à Kiev mais aussi à Novi Petrivtsi, devant la résidence de campagne très protégée du président Viktor Ianoukovitch, devenue un symbole de la corruption du régime.

(Ukraine-Russie-UE-politique) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Un attentat a frappé un bâtiment militaire en Egypte, la troisième attaque en moins d'une semaine dans un pays toujours plus divisé après la désignation des Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi comme "organisation terroriste".

(Egypte-politique-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD/BEYROUTH - Le président François Hollande achève sa visite à Ryad avec des entretiens avec le prince héritier Salmane ben Abdel Aziz et des rencontres avec des chefs d'entreprises.

Réactions après que l'Arabie saoudite s'est engagée à octroyer trois milliards de dollars à l'armée libanaise, afin que celle-ci, faiblement équipée, puisse acquérir des armes françaises.

(Arabie-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

(Liban-Arabie-France-armée-politique-défense)

GENEVE - Nucléaire iranien : reprise des négociations techniques à Genève après la trêve de Noël.

(Iran-nucléaire-politique)

BAMAKO - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, entame dans la soirée à Bamako une tournée africaine, qui le conduira aussi au Niger et au Tchad, pour dessiner les nouveaux contours du déploiement militaire français au Sahel.

Il doit rencontrer mardi le président Ibrahim Boubakar Keita, à quelques jours du premier anniversaire de l'opération Serval, lancée le 11 janvier 2013 pour chasser les islamistes armés qui contrôlaient le nord du pays.

(France-Mali-Sahel-conflit-Qaïda) =(PHOTO+VIDEO)=

ALGER - Conseil des ministres sous la présidence du chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika, le second en près d'un un an. Plusieurs questions économiques, dont la signature du budget 2014 sont à l'ordre du jour.

(Algérie-politique-économie-gouvernement)

TUNIS - Suite des pourparlers entre le parti islamiste Ennahda au pouvoir et l'opposition pour déterminer la date finale de l'entrée en fonction du futur Premier ministre Mehdi Jomaâ, un indépendant censé conduire la Tunisie vers les élections (13H00).

(Tunisie-politique-gouvernement)

redchef

PLUS:hp