NOUVELLES

Agenda international du dimanche 29 décembre

29/12/2013 03:08 EST | Actualisé 27/02/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international du dimanche 29 décembre (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JUBA - La tension est remonté d'un cran au Soudan du Sud, où le gouvernement de Salva Kiir accuse l'ex-vice président Riek Machar de mobiliser son "armée blanche", des milliers de jeunes miliciens pour attaquer ses positions, ce que ce dernier dément.

En dépit des pressions internationales, aucun dialogue direct n'a été engagé entre les deux parties pour mettre fin aux combats qui ont précipité le plus jeune Etat du monde au bord de la guerre civile.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie) =(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH - Funérailles dans le centre de Beyrouth de Mohammad Chatah, homme politique hostile à Damas assassiné vendredi dans un attentat. Obsèques prévues après la prière de midi à la mosquée Mohammad al-Amine.

Le président libanais Michel Sleimane donnera une conférence de presse, une initiative rare de sa part, sur la crise gouvernementale. 16H30.

(Liban-Syrie-conflit-attentat) =(PHOTO)=

SYDNEY - Attente incertaine des passagers d'un navire russe bloqué par les glaces près de l'Antarctique: un brise-glaces australien qui vogue à leurs secours n'a aucune garantie de parvenir à forcer l'épaisse couche gelée.

(Antarctique-Australie-Russie-Chine-secours-sciences) =(PHOTO)=

ISTANBUL/ANKARA - Le Premier ministre turc conservateur Recep Tayyip Erdogan, ébranlé par un scandale de corruption qui touche ses proches et alliés, multiplie les interventions publiques pour dénoncer un complot et tenter de reprendre la main. Il sera notamment dimanche à Manisa (sud), pour un rassemblement de ses partisans.

(Turquie-corruption-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - Conférence de presse du ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem. 08H30.

Les Nations unies ont annoncé samedi qu'il est "peu probable" que la Syrie soit en mesure de respecter la date butoir du 31 décembre pour l'évacuation de ses agents chimiques les plus dangereux hors de son territoire.

(Syrie-conflit)

(Syrie-combats-diplomatie-conflit-armes-chimiques-ONU)

AUTRES

JERUSALEM/BEYROUTH - Plusieurs roquettes ont été tirées dimanche matin depuis le Liban vers Israël, qui a répliqué par des tirs d'obus.

(Liban-Israël-conflit-frontière)

JERUSALEM - Le gouvernement israélien se prépare à libérer 26 prisonniers palestiniens, dans le cadre des négociations en cours avec les Palestiniens. Il doit annoncer parallèlement la construction de nouveaux logements dans des colonies israéliennes.

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu préside la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. A partir de 10H00

(Israël-Palestiniens-USA-prisonniers-colonies-paix) =(PHOTO)=

(Israël-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

KIEV - L'opposition ukrainienne appelle à une nouvelle grande manifestation dans le centre de Kiev pour dénoncer l'agression d'une journaliste d'opposition et militante pro-européenne Tetiana Tchornovol. Des opposants organisent également une marche vers la résidence de campagne très protégée du président Viktor Ianoukovitch à une quinzaine de km de Kiev. A partir de 10H00.

(Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation-médias) =(PHOTO)=

BANGUI - L'Union africaine a apporté un soutien clair à N'Djamena en saluant les actions en Centrafrique de l'armée tchadienne, dont la proximité avec certains ex-rebelles auteurs d'exactions a été dénoncée à plusieurs reprises.

Mais à Bangui, l'exode des Tchadiens se poursuit: craignant des représailles, c'est par milliers que ces civils retournent désormais dans leur pays.

(Centrafrique-France-Tchad-ONU-armée-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Développements après qu'un étudiant a été tué et une centaine d'autres arrêtés lors d'affrontements entre la police et des partisans des Frères musulmans qui ont incendié un bâtiment de l'université Al-Azhar au Caire.

(Egypte-violences-politique-islamistes) =(PHOTO)=

MADRID - Des milliers de personnes doivent assister à une messe en plein air dans le centre de Madrid pour promouvoir les valeurs de la famille, quelques jours après l'adoption par le gouvernement conservateur espagnol d'un projet de loi destiné à restreindre le droit à l'avortement.

(Espagne-religion-femmes-avortement) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW DELHI - L'Inde commémore la mort il y a un an d'une jeune étudiante, violée en réunion puis décédée de ses blessures, un fait-divers qui avait secoué le pays.

(Inde-viol-femmes-agression-justice-discrimination) =(PHOTO)=

DACCA - Manifestation de masse prévue à Dacca contre la tenue des élections législatives le 5 janvier, dans ce pays profondément divisé.

(Bangladesh-élections-violences) =(PHOTO)=

RYAD - Le président français François Hollande entame une visite de deux jours en Arabie saoudite consacrée à l'examen de la situation régionale et la coopération entre les deux pays.

(Arabie-France-diplomatie-économie)

TUNIS - Suite des pourparlers entre les islamistes d'Ennahda au pouvoir et l'opposition pour déterminer un calendrier gouvernemental final afin de sortir le pays d'une crise politique déclenchée fin juillet après l'assassinat d'un député de gauche.

(Tunisie-politique-gouvernement)

BANGKOK - Suivi de la situation en Thaïlande, où Bangkok a connu un regain de violences en fin de semaine. Un homme a ouvert le feu sur un camp de manifestants samedi, faisant un mort.

(Thaïlande-manifestations-élections-violences) =(PHOTO)=

KINSHASA - Suivi de la situation dans l'est de la République démocratique du Congo, où l'armée régulière et la Mission de l'ONU ont renforcé leurs positions après la brève prise d'une localité par des rebelles ougandais des ADF-Nalu.

(RDCongo-Ouganda-rébellion-conflit-ONU-armée)

redchef

PLUS:hp