NOUVELLES

Israël: manifestation de plusieurs milliers de demandeurs d'asile à Tel Aviv (police)

28/12/2013 02:53 EST | Actualisé 27/02/2014 05:12 EST

Plusieurs milliers de demandeur d'asile africains entrés clandestinement en Israël par l'Egypte ont manifesté samedi soir à Tel Aviv dans le calme, a indiqué une porte-parole de la police.

Ces manifestants ont dénoncé le refus des autorités israéliennes de leur accorder le statut de réfugiés ainsi que le placement de certains de centaines d'entre eux dans des centres de rétention.

Ils ont défilé aux cris de "Freedom" (liberté) en brandissant des pancartes sur lesquelles était écrit "nous sommes des réfugiés" tandis que d'autres portaient des bougies.

Parti d'un quartier défavorisé où résident de nombreux immigrés dans le sud de Tel Aviv, ils se sont rassemblés sur la place Yitzhak Rabin face au bâtiment de la municipalité.

Des militants des droits de l'homme israéliens se sont joints au cortège.

Selon une loi votée le 10 décembre, les immigrés clandestins peuvent être placés jusqu'à un an en rétention, dans le cadre d'une procédure qui ne nécessite pas de procès. Un précédent texte permettant leur rétention pendant trois ans avait été invalidé par la Cour suprême en septembre.

En 2012, Israël avait estimé à 60.000 le nombre d'Africains entrés clandestinement sur son territoire et lancé une campagne qui a abouti au départ ou à l'expulsion de 3.920 d'entre eux.

jlr/hj

PLUS:hp