Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street fait une pause après ses récents records

Wall Street fait une pause après ses récents records

La Bourse de New York a terminé près de l'équilibre vendredi, reprenant son souffle après avoir enfilé les records les séances précédentes: le Dow Jones est resté quasi stable tandis que le Nasdaq a lâché 0,25%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a cédé 1,47 point à 16.478,41 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 10,59 points à 4.156,59 points.

L'indice élargi S&P 500 a aussi accusé un léger repli, diminuant de 0,03% (- 0,62 point) à 1.841,40 points.

Le Dow Jones avait terminé la séance jeudi "sur un record pour la cinquantième fois de l'année, le S&P 500 est en hausse de près de 30% (depuis janvier). Tout le monde a à l'esprit le fait qu'on vient de vivre un année assez exceptionnelle sur les marchés", relevait Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services.

En cette période de l'année où les volumes d'échanges sont faibles, "ce ne sont plus des paris importants qui se font", ajoutait-il.

Après la forte ascension des derniers jours, "le marché est d'un point de vue technique un peu trop élevé, il a besoin de faire une pause", complétait Peter Cardillo de Rockwell Global Capital.

Les investisseurs étaient d'autant plus enclins à se placer en retrait que le calendrier économique était vendredi vide d'indicateur majeur.

Même le fait que le rendement des bons du Trésor à 10 ans, qui dicte l'évolution des taux d'intérêt, évolue au-dessus du seuil des 3%, à son plus haut niveau depuis fin juillet 2011, "n'a pas soulevé d'inquiétudes particulières", soulignait Patrick O'Hare de Briefing.com.

Certains investisseurs craignaient pourtant qu'une remontée trop rapide des taux d'intérêt à long terme freine la reprise économique, notamment en dissuadant certaines personnes d'emprunter pour investir dans l'immobilier.

Mais pour d'autres, une hausse graduelle des taux est surtout le signe d'une économie qui va en s'améliorant, comme le reflètent les indicateurs américains publiés récemment.

Le marché obligataire a donc terminé en baisse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans s'est établi à 3,006% contre 2,990% jeudi soir et celui à 30 ans à 3,943% contre 3,921% à la précédente clôture.

jum/soe/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.