NOUVELLES

Regards sur 2013 : une riche année culturelle

27/12/2013 08:10 EST | Actualisé 26/02/2014 05:12 EST

Est-ce que l'année 2013 a été un bon cru pour la culture québécoise? Que doit-on retenir en matière culturelle? C'est une année marquée par le rayonnement international d'artistes comme Sophie Nelisse et Jean-Marc Vallée, mais aussi les auteurs Dany Laferrière et Alice Munroe et de films québécois qui ont été vus à Cannes et Venise.

Au Québec, le nouvel album d'Arcade Fire n'a pas reçu que des éloges alors que les Rolling Stones et Paul Mc Cartney sont revenus à Montréal et à Québec. Au cinéma le film québécois qui a eu le plus de succès est Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde.

Cinéma

Le cinéma québécois a beaucoup voyagé cette année. Denis Villeneuve a tourné son premier film américain Prisoners qui a été très bien reçu par la critique. Prisoners met en vedette Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, qui joue aussi dans un autre film de M. Villeneuve, Enemy.

Ken Scott a aussi réalisé son premier film américain avec The Delivery man, une nouvelle version de Starbuck alors que la comédienne Sophie Nélisse a tourné dans La voleuse de livres. Elle a vu son talent souligné aux Hollywood Film Awards, où elle a reçu un prix pour son rôle dans ce film.Ken Scott réalisera un deuxième film aux États-Unis.

Jean-Marc Vallée a travaillé avec l'acteur Matthew McConaughey dans le film Dallas buyers club qui raconte l'histoire vraie de Ron Woodroof, un cowboy du Texas atteint du sida, en 1986, et à qui l'on donne 30 jours à vivre. Il se tournera vers des traitements alternatifs, puis se lancera dans un combat contre la Food and Drug Administration et dans la contrebande de médicaments, qui deviendront plus tard autorisés par la loi.

Plusieurs films québécois ont aussi rayonné à l'étranger. Sarah préfère la course qui a été applaudi à Cannes. L'actrice principale Sophie Desmarais s'est démarquée et a été très populaire. On la reverra sur nos écrans en 2014.

Si le film de Louise Archambault Gabrielle a manqué la sélection pour l'oscar du meilleur film étranger, il a notamment remporté plusieurs prix dont celui du public au Festival du film de Locarno au mois d'août ainsi que le Prix du public et celui du meilleur espoir du cinéma pour Alexandre Landry au Festival du film canadien de Dieppe fin septembre.

Tom à la ferme de Xavier Dolan était en compétition à Venise. Le jeune réalisateur a aussi fait parler de lui avec le clip vidéo d'une chanson du groupe Indochine. Dans le clip, d'une durée de six minutes, on voit un garçon être victime d'intimidation et se faire tabasser avant d'être crucifié devant le collège qu'il fréquente. La pièce College boy est tirée du 12e album d'Indochine, Black city parade, lancé en février dernier. Nikola Sirkis, le chanteur d'Indochine, avait confié personnellement la réalisation du clip au réalisateur québécois après avoir vu plusieurs de ses films.

Musique
Arcade Fire a sorti un nouvel album, Reflektor, qui semblait diviser les critiques plus que jamais. L'album double de 75 minutes a certes reçu des éloges, mais il est loin d'être aussi universellement apprécié que les œuvres précédentes du groupe montréalais.

David Bowie a aussi sorti un nouvel album, alors que les Rolling Stones sont revenus à Montréal et Paul McCartney à Québec. Céline Dion a sorti un album en anglais Loved me back to life et s'est inscrite sur twitter.

Le chanteur de Karkwa Louis-Jean Cormier a livré un premier album solo Le 13e étage et a remporté trois Félix. En 2013, on a aussi découvert les Sœurs Boulay qui ont reçu le prix de révélation de l'année du gala de l'ADISQ.

La chanteuse franco-ontarienne Véronic Dicaire a fait sa grande rentrée sur le marché américain. Elle a présenté à Las Vegas son spectacle Voices. Véronic DiCaire veut séduire les Américains avec un concept inusité aux États-Unis : l'imitation féminine. Pour être certaine de leur en mettre plein la vue, la native d'Embrun, en Ontario, imite 50 voix différentes.

Sugar Sammy a gagné deux prix au 15e Gala Les Olivier, le prestigieux Olivier de l'année et le trophée du meilleur spectacle pour En français SVP.

Les auteurs ont aussi fait parler d'eux avec l'octroi du prix Nobel de littérature à Alice Munroe et l'élection de Dany Laferrière à l'Académie française.


Avec le reportage de Tanya Lapointe

PLUS:rc