NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 28 décembre (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

27/12/2013 10:04 EST | Actualisé 26/02/2014 05:12 EST

A LA UNE

ANKARA/ISTANBUL - Fragilisé par un scandale politico-financier, Erdogan fait face à la contestation de la rue.

BEYROUTH - Un proche conseiller de l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, hostile au régime syrien, a été tué dans un attentat à la voiture piégée.

JUBA/NAIROBI - Les dirigeants africains se réunissent à Nairobi, l'ONU accélère le déploiement de renforts.

TURQUIE

=======

Turquie-gouvernement-corruption-politique

ISTANBUL (Turquie)

L'étau s'est resserré vendredi autour du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, éclaboussé par un scandale politico-financier sans précédent qui a provoqué une vague de démissions dans son camp et de nouvelles manifestations réprimées par la police.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ATTENTAT A BEYROUTH

===================

Liban-politique-attentat-Syrie-conflit

BEYROUTH

Un proche conseiller de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, hostile au régime syrien et à son allié le Hezbollah, a été tué vendredi dans un attentat à Beyrouth, qui marque une nouvelle escalade dans ce pays divisé entre partisans et opposants de Damas.

(PAPIER GENERAL) 768 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Liban-politique-attentat-Syrie-conflit

BEYROUTH

"Je n'arrive pas à croire que je suis toujours en vie": Ali Aoun, balayeur, est encore sous le choc de la puissante explosion qui a dévasté une rue du centre de Beyrouth vendredi matin tuant six personnes dont un proche conseiller de l'ex-Premier ministre Saad Hariri.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-conflit-combats-diplomatie

JUBA

Le gouvernement sud-soudanais s'est dit prêt à un "cessez-le-feu immédiat" avec les rebelles de l'ancien vice-président Riek Machar, ont annoncé vendredi à Nairobi des dirigeants africains, après plus de dix jours d'intenses combats qui ont plongé la jeune nation au bord de la guerre civile.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SoudanSud-conflit-combats

BOR (Soudan du Sud)

"Les rebelles ne nous ont pas fait de mal, mais ils nous ont forcé à transporter les marchandises qu'ils pillaient au marché et à leur faire la cuisine", raconte une mère de famille, Rebecca, dans la ville de Bor reprise par l'armée sud-soudanaise mardi.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS

Chine-politique-droitsHomme-démographie-société

PEKIN

La plus haute instance législative chinoise a adopté samedi des motions formalisant l'abolition des camps de rééducation par le travail et un net assouplissement du contrôle des naissances, deux réformes emblématiques dévoilées en novembre.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 03H30 GMT

Thaïlande-manifestation-politique

BANGKOK

Un manifestant thaïlandais a été tué à Bangkok quand un homme a ouvert sur le feu sur le camp de protestataires installé près du siège du gouvernement, faisant craindre de nouvelles violences samedi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 04H00 GMT =(PHOTO)=

Centrafrique-France-Tchad-violences-armée-ONU

BANGUI

Le président français François Hollande a demandé vendredi à l'ONU de jouer "un rôle plus important" en Centrafrique, un appel qui intervient dans un contexte d'extrême confusion à Bangui, où le bilan des violences ne cesse de s'alourdir.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-violences-politique-islamistes

LE CAIRE

Au moins 265 membres des Frères musulmans, considérés par les autorités égyptiennes comme un "groupe terroriste", ont été arrêtés vendredi lors de rassemblements interdits marqués par des heurts ayant fait trois morts.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Tunisie-politique-Constitution

TUNIS

La Constituante tunisienne doit débuter le 3 janvier l'examen de la future Constitution censée permettre, trois ans après la révolution de 2011, l'installation d'institutions pérennes et mettre un terme à une profonde crise politique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-espionnage-procès-justice

NEW YORK

Le programme de surveillance téléphonique de la NSA est "légal", a estimé un juge new-yorkais vendredi, dont l'avis contredit avec force celui d'un magistrat de Washington qui, il y a dix jours, y voyait une manoeuvre "quasi-orwellienne" du gouvernement américain.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS

deskinter/jr

PLUS:hp