NOUVELLES

Mauricie: la pêche aux petits poissons des chenaux débute ce jeudi

26/12/2013 06:54 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST
Radio-Canada.ca

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE, - Les amateurs de poulamon atlantique sont attendus à partir de ce jeudi à Saint-Anne-de-la-Pérade, en Mauricie, pour l'ouverture de la nouvelle saison de pêche aux petits poissons des chenaux, sur la rivière Saint-Anne.

La température froide des derniers jours a contribué à l'installation des chalets sur une glace ferme afin que les amateurs puissent se livrer en toute sécurité à cette populaire activité familiale de pêche blanche.

Enfants et adultes peuvent pêcher le poulamon au chaud en fixant un petit morceau de foie de porc sur l'hameçon, en cachant bien la pointe, et en descendant les pesées à environ un centimètre du fond. Un léger mouvement du fil avertira de la présence d’un poisson qui pourra alors être monté à la surface.

Le poulamon atlantique, qui fait partie de la famille de la morue, mesure habituellement entre 15 et 20 centimètres. La reproduction de ce poisson brun avec des teintes de jaune se fait en décembre et en janvier.

Le site de la rivière Sainte-Anne prévoit aussi des activités de glissade, de patinage et de ballades en tramway, en plus d'offrir la possibilité de visiter le centre thématique sur le poulamon.

La saison dernière, environ 85 000 visiteurs et pêcheurs ont taquiné les petits poissons des chenaux selon l'Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne.

Cette pêche annuelle génère des retombées économiques évaluées à près de 4 millions $ pour la région péradienne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cest l'hiver!