POLITIQUE

Les jeunes prennent l'Assemblée nationale d'assaut pour le Parlement jeunesse

26/12/2013 10:45 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST
Radio-Canada

QUÉBEC - L'Assemblée nationale s'active en ce lendemain de Noël. Les fauteuils des députés seront occupés jusqu'au 30 décembre par le Parlement Jeunesse du Québec qui réunit une centaine de jeunes de la province.

Les participants âgés de 18 à 25 ans profitent du congé des Fêtes pour faire l'expérience du système parlementaire et débattre d'enjeux de société.

La bâtonnière du Québec, Johanne Brodeur, occupera le siège de la lieutenante-gouverneure.

Me Brodeur considère que cette initiative s'inscrit dans une perspective d'éducation citoyenne et fait en sorte que les jeunes se familiarisent avec les bases démocratiques.

Quatre projets de lois seront rédigés et débattus au cours de ce 64e Parlement jeunesse du Québec. Les thèmes ont déjà été fixés et porteront sur la représentativité des sexes dans le marché du travail, l'information génomique dans une optique de santé publique, la violence dans la société et la réforme du modèle d'immigration.

Pour favoriser les échanges, les jeunes députés pourront s'exprimer dans le respect du décorum mais sans avoir à tenir compte d'une quelconque ligne de parti. Les discussions seront libres, mais tenues dans un cadre formel.

Le Parlement jeunesse du Québec a vu le jour en 1949 et fait désormais partie des traditions parlementaires de l'Assemblée nationale.