NOUVELLES

Près de 90 000 foyers toujours sans courant

26/12/2013 06:41 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST
PC

Un peu plus de 70 000 foyers en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick attendent toujours le rétablissement de l'électricité, cinq jours après la tempête de verglas du week-end dernier.

Des équipes sont à pied d'oeuvre dans les trois provinces afin de réparer les lignes électriques et de permettre aux abonnés de se chauffer et de s'éclairer à nouveau.

La tempête a frappé plus durement le sud de l'Ontario, dont la grande région de Toronto, où des branches d'arbres gelées se sont abattues sur des lignes électriques.

Dans cette province, les réparations s'effectuent plus lentement qu'au Québec et au Nouveau-Brunswick. Les employés d'Hydro-Toronto doivent rebrancher les foyers un par un, ce qui pourrait durer jusqu'à dimanche.

En Ontario, il y a encore quelque 45 000 abonnés toujours dans le noir à Toronto. Ailleurs dans la province, un peu plus de 5500 foyers sont sans électricité vendredi matin. Au plus fort des pannes, 300 000 abonnés étaient sans courant.

Au Québec, un peu plus de 2300 abonnés étaient toujours privés de courant vendredi à 3 h. Les clients touchés se trouvent principalement en Estrie.

Des photos envoyées par des internautes:

L'Estrie demeurait le secteur le plus touché. D'ailleurs, des résidents commencent à s'impatienter et déplorent un manque de communication. « Ce que je trouve difficile, c'est de trouver l'information », affirme Roger Gagnon, un résident de Sherbrooke privé de courant. Il mentionne avoir appelé tous les jours la compagnie d'électricité et que la réponse a été à chaque fois « assez vague ».

La Ville de Sherbrooke va doubler ses effectifs pour rétablir le courant.

Entre 80 et 90 % des foyers québécois devraient être rebranchés d'ici jeudi tard en soirée, selon le porte-parole d'Hydro-Québec, Simon Martel, qui ajoute que 800 employés sont sur le terrain. Les clients situés dans des secteurs difficiles d'accès pourraient devoir patienter jusqu'à vendredi.

Au plus fort de la panne, l'épisode de verglas a privé de courant 278 000 clients d'Hydro-Québec.

Au Nouveau-Brunswick, quelque 14 600 clients attendaient encore le rétablissement de l'électricité tôt vendredi.

Ford et Wynne sur le terrain

Le maire de Toronto, Rob Ford, et la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, ont été tous deux très visibles en faisant des apparitions publiques le jour de Noël. Ils prévoient des conférences de presse jeudi pour faire un point sur la situation.

La première ministre visitera également un refuge en banlieue qui accueille des personnes privées d'électricité.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ice Storm 2013