NOUVELLES

Agenda international du vendredi 27 décembre

26/12/2013 12:52 EST | Actualisé 25/02/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 27 décembre (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

ISTANBUL/ANKARA - Des manifestations sont prévues à Ankara (15H00) et Istanbul (17H00) pour appeler le gouvernement islamo-conservateur à démissionner, après un vaste remaniement ministériel intervenu dans le sillage d'un scandale politico-financier.

Déjà très fragilisé par la guerre ouverte avec ses ex-alliés de la confrérie Gülen, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan pourrait se retrouver en position plus difficile que jamais si la contestation reprenait dans la rue comme en juin dernier.

(Turquie-politique-manifestations-corruption) =(PHOTO + VIDÉO)=

MOSCOU - Les deux jeunes femmes du groupe contestataire Pussy Riot, Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, libérées lundi dans le cadre d'une amnistie, reviennent à Moscou après des retrouvailles en Sibérie et donnent une conférence de presse. A partir de 10H00

(Russie-droitsHomme-politique-prison-musique-religion) =(PHOTO+VIDÉO)=

BANGUI - L'armée française, en situation difficile en Centrafrique, tente de sécuriser Bangui et d'empêcher une nouvelle flambée de violences comme celles qui ont tué au moins une centaine de civils depuis lundi dans la capitale.

(Centrafrique-France-ONU-UA-Tchad-violences) =(PHOTO+VIDÉO)=

JUBA/NAIROBI - Plusieurs dirigeants régionaux, dont le président kényan et le Premier ministre éthiopien rentrés de Juba jeudi, se retrouvent à Nairobi pour discuter des moyens d'arrêter le début de guerre civile dans le jeune Soudan du Sud.

Les premiers renforts pour la Mission de l'ONU devraient arriver dans les 48 heures au Soudan du Sud, ce qui portera à 12.500 le nombre de soldats de la mission de l'ONU (Minuss) dans le secteur.

Les combats se sont poursuivis jeudi, notamment dans la région pétrolière de Malakal, dans le nord du pays, entre l'armée fidèle au président Salva Kirr et les partisans de l'ex-vice-président Riek Machar.

(SoudanSud-Ethiopie-Kenya-combats-ONU-conflit) =(PHOTO + VIDEO)=

LE CAIRE - Des heurts ont éclaté au Caire entre pro et anti-islamistes après que les autorités égyptiennes ont annoncé qu'elles considéraient désormais les Frères musulmans comme un groupe terroriste, une décision dénoncée par les Etats-Unis.

(Egypte-violences-politique-islamistes)

AUTRES

BANGKOK - Suivi de la situation en Thaïlande, où Bangkok a connu un regain de violences avec des dizaines de blessés parmi les manifestants anti-gouvernementaux et un mort chez les policiers. (Thaïlande-manifestations-élections-violences)

DAMAS/BEYROUTH - L'armée de l'air continue à bombarder des secteurs rebelles d'Alep et de sa province, dans le nord, des raids qui ont fait plus de 400 morts depuis le 15 décembre, en majorité des civils, selon une ONG. La Russie doute qu'il soit possible de tenir la conférence de paix le 22 janvier comme prévu.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

MYTICHTCHI (région de Moscou, Russie) - Mikhaïl Kalachnikov, l'inventeur du légendaire fusil d'assaut soviétique AK-47, mort lundi à l'âge de 94 ans, est enterré avec les honneurs au cimetière mémorial militaire près de Moscou. Le président Vladimir Poutine et d'autres invités de marque sont attendus. A partir de 08H00

(Russie-défense-armes) =(PHOTO+VIDÉO)=

TOKYO - Suivi des réactions, en Chine et au Japon, après la visite du Premier ministre Shinzo Abe au sanctuaire controversé Yasukuni. (Chine-Japon-diplomatie-politique-Histoire-médias)

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu qu'il tenait le Hamas pour responsable de toute attaque menée depuis l'enclave palestinienne de Gaza, après la chute de deux roquettes en Israël.

(Israël-Palestiniens-Gaza-conflit-roquette)

ANKARA - Reprise à 08H00 du procès des deux derniers survivants de la junte militaire du coup d'État de 1980.

(Turquie-coup-procès-politique) =(PHOTO)=

KINSHASA - L'armée a renforcé ses troupes dans l'Est de la République démocratique du Congo après une attaque mercredi de rebelles ougandais présumés qui se sont emparés de la localité de Kamango, reprise ensuite avec l'aide de la brigade d'intervention de l'ONU.

(RDCongo-Ouganda-rébellion-conflit-ONU-armée)

BAGDAD - Trois personnes ont été tuées et 50 blessées par plusieurs dizaines de roquettes tirées contre un camp d'opposants iraniens près de l'aéroport de Bagdad, a annoncé à Paris le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI).

(Iran-Irak-violences-opposition)

TUNIS - Les pourparlers réunissant la classe politique sur la formation d'un nouveau gouvernement et la future Constitution doivent reprendre une nouvelle fois vendredi. Les partis ont promis de dégager un compromis avant le 14 janvier 2014.

(Tunisie-politique)

RABAT - Le Maroc a sollicité une aide espagnole pour tenter de remettre à flot un pétrolier qui s'est échoué à proximité du port de Tan Tan, dans le sud, avec à son bord 5.000 tonnes de fioul, laissant craindre une mini marée noire.

(Maroc-accident-mer-transports-environnement-Espagne)

RABAT - Visite officielle de l'émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, qui doit rencontrer le roi Mohammed VI. Plusieurs accords bilatéraux seront signés pour l'occasion, selon les autorités marocaines.

(Maroc-Qatar-diplomatie-économie)

Redchef

PLUS:hp