NOUVELLES

Un Noël à la chandelle pour des milliers d'abonnés d'Hydro-Québec

25/12/2013 01:29 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

Quelque 8500 foyers étaient toujours sans électricité mercredi, en toute fin de journée. L'Estrie est la région la plus touchée.

Peu avant minuit, Hydro-Québec rapportait que quelque 8300 clients subissaient toujours des interruptions de service pour l'ensemble de la province. Plus tôt dans la journée, on comptait plus de 13 000 foyers sans courant, signe que la situation s'améliore. Dans l'ensemble du Canada, environ 120 000 foyers étaient encore touchés.

En Estrie, près de 7000 clients d'Hydro-Québec et d'Hydro-Sherbrooke attendaient d'être raccordés au réseau.

Dans cette région, près de la moitié des pannes touchent encore la MRC de Memphrémagog, avec 3624 clients dans le noir.

En Montérégie, quelque 750 abonnés attendaient encore avant le retour de l'électricité peu avant minuit. 

Selon Hydro-Québec, ces nouvelles pannes n'auraient pas été causées par le verglas, mais plutôt par un phénomène appelé « déclenchement », qui se produit lorsque quelque chose (comme une branche) s'approche des lignes électriques. Le courant pourrait être rétabli plus rapidement dans ces cas.

En milieu d'après-midi, Hydro-Québec a cependant confirmé que, malgré ses efforts, certains malchanceux n'allaient pas retrouver l'électricité mercredi.

« Dans certains endroits plus isolés, ce sera plus difficile et on pourrait en avoir encore au moins jusqu'à jeudi », a expliqué le porte-parole d'Hydro-Québec, Jonathan Petit.

Situation à Sherbrooke

À Sherbrooke, environ 1600 clients étaient toujours privés de courant en fin d'après-midi. Trente-cinq équipes ont travaillé à rétablir le service durant la journée. Des équipes du Saguenay sont d'ailleurs venues prêter main-forte aux équipes d'Hydro-Sherbrooke.

Plusieurs essais d'Hydro-Sherbrooke pour remédier à la situation ont échoué en raison de la surcharge présente sur le réseau, à cause de la forte demande en électricité. Les abonnés qui ont le courant sont priés de diminuer leur consommation.

Un centre d'accueil demeure ouvert pour les personnes ayant besoin d'aide, notamment celles qui ont besoin d'hébergement, rappelle Robert Pednault, coordonnateur des mesures d'urgence de la Ville de Sherbrooke.

Ces nombreuses pannes sont le résultat des précipitations qui ont sévi dans le sud du Québec tôt dimanche matin.

Au plus fort des pannes, quelque 278 000 clients d'Hydro-Québec étaient privés d'électricité.

PLUS:rc