NOUVELLES

GB: funérailles jeudi du médecin britannique mort en Syrie

25/12/2013 06:49 EST | Actualisé 24/02/2014 05:12 EST

Les obsèques du médecin britannique mort dans une prison syrienne dans des circonstances controversées sont prévues jeudi dans une mosquée de Londres, a annoncé mercredi l'avocat de sa famille.

La cérémonie religieuse et l'enterrement sont organisés trois jours après une autopsie réalisée au Royaume-Uni dont les résultats n'ont pas encore été rendus publics.

"La cérémonie funéraire pour le docteur Abbas Khan se tiendra à midi le Boxing Day (26 décembre) à la mosquée de Regent's Park à Londres", dans le centre de la capitale britannique, a indiqué l'avocat de la famille, Nabeel Sheikh, dans un communiqué.

La dépouille sera ensuite transportée à Ilford, dans l'est de Londres, où elle sera enterrée. "Toute personne désireuse de présenter ses condoléances est la bienvenue", a-t-il ajouté.

Les circonstances de la mort d'Abbas Khan, chirurgien orthopédiste de 32 ans, restent mystérieuses. Les autorités britanniques accusent Damas de l'avoir "de facto assassiné", thèse partagée par sa famille. De son côté, Damas affirme que le médecin, détenu depuis plus d'un an pour "activités non autorisées" et sur le point d'être libéré, s'est pendu.

Ce père de deux enfants et résidant à Londres avait travaillé pour l'organisation non-gouvernementale Human Aid UK en formant du personnel médical syrien en Turquie, avant de se rendre à Alep, dans le nord de la Syrie, où il a été arrêté en novembre 2012.

Sa dépouille a été rapatriée dimanche au Royaume-Uni.

bed/ml

PLUS:hp