BIEN-ÊTRE
16/12/2013 02:57 EST | Actualisé 03/03/2014 04:59 EST

Des collations festives et santé pour vos enfants

Tetra Images via Getty Images

Les enfants adorent les collations et ces dernières sont indispensables pour les maintenir en bonne santé et combler tous leurs besoins nutritionnels. Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez offrir des collations santé et amusantes qui changeront la routine gourmande de vos enfants.

Des collations festives santé pour enfants

Offrez-leur une boisson réconfortante

Comme gâterie spéciale, rien de mieux qu’un bon chocolat chaud riche en calcium, surtout après une journée passée à faire de la luge ou à patiner. Préparez une version santé maison pour vos enfants avec du lait faible en gras et du cacao non sucré de qualité (pour satisfaire les becs sucrées, ajoutez un édulcorant comme le miel).

Privilégiez les friandises de dame Nature

Pour une collation rapide, en cette saison des Fêtes, optez pour des fruits secs. Il faut savoir qu’un fruit qui a été déshydraté renferme une concentration de sucre naturel. Surveillez simplement vos portions – une portion équivaut à un quart de tasse. Ajoutez-y une petite poignée de noix non salées ou encore du yogourt à faible teneur en gras (cachez-y les fruits, la collation se transformera en petite chasse au trésor!). Si vous achetez des fruits secs en magasin, lisez bien les étiquettes, puisque plusieurs contiennent des sucres ajoutés.

Cuisinez avec des produits céréaliers plus sains

Selon leur âge, les enfants de 2 à 13 ans ont besoin de 3 à 6 portions de produits céréaliers par jour. Lorsque vous cuisinez, privilégiez des produits qui rendront vos plats plus sains, en remplaçant la moitié de la farine blanche par de la farine de blé entier, notamment. Choisissez des recettes à base de grains entiers, comme des muffins à grains entiers faibles en gras plutôt que des produits de boulangerie à base de sucre et de beurre. Si vous n’avez pas encore fait le saut vers le pain et les pâtes à grains entiers, vous pouvez facilement les intégrer dans l’alimentation de vos enfants en mélangeant ces dernières aux pâtes que vous mangez normalement (moitié-moitié, par exemple) de façon à ce qu’ils s’habituent au goût.

Faites de vos repas et collations des parties de plaisir

Se nourrir, c’est plus que le simple fait de consommer des aliments. Alors, quand vous préparerez une guirlande de maïs soufflé pour décorer l’arbre de Noël, laissez vos enfants en manger aussi (le maïs soufflé est une collation à base de grains entiers après tout – assurez-vous simplement de le servir nature, sans beurre ni sel).

Pour les plus petits, faites des créations artistiques avec les aliments; privilégiez les légumes vert foncé et les autres légumes colorés afin que leur collation renferme une variété de vitamines et de minéraux (les enfants de 2 à 13 ans devraient consommer de 4 à 6 portions de fruits et de légumes par jour, selon leur âge).

Mieux encore, transformez l’heure de la collation en activité joyeuse en les laissant eux-mêmes créer une image qui se mange. Ils pourront ainsi jouer avec leur nourriture, et vous leur aurez offert une collation saine (et amusante!).

Revisitez leur collation préférée

Vos enfants ont sans doute une collation coup de cœur, alors gardez celle-ci en tête lorsque vous planifiez leurs collations durant la période des Fêtes. S’ils aiment la crème glacée, préparez-leur des sucettes glacées au yogourt à faible teneur en gras. Ils craquent pour les croustilles? Du maïs nature, des légumes croquants ou des craquelins à grains entiers pourront combler leur fringale. Et au lieu de leur offrir de la tarte aux pommes, faites-leur cuire une pomme que vous garnirez de céréales à grains entiers et de noix hachées; parions qu’ils oublieront vite leur pointe de tarte lorsqu’ils auront fait leurs délices de cette collation.