NOUVELLES

Des milliers de Canadiens toujours privés de courant

25/12/2013 10:12 EST | Actualisé 24/02/2014 05:12 EST
shutterstock
frosted window with christmas...

Environ 120 000 foyers canadiens sont toujours privés d'électricité dans l'est du pays, dont près de 70 000 seulement dans la Ville Reine, selon les derniers bilans.

Les Torontois devront s'armer de patience, l'ampleur de la tâche qui attend les équipes techniques chargées de rétablir le réseau électrique n'était pas encore connue, a expliqué le maire Ford en conférence de presse mercredi.

C'est que les employés d'Hydro Toronto doivent maintenant rebrancher les foyers un par un. L'opération risque de se prolonger jusqu'à dimanche. Des équipes des provinces voisines ont d'ailleurs été appelées en renfort.

Quelque 70 000 foyers sont toujours privés de courant, quatre jours après le verglas, qui a laissé beaucoup de branches et de débris sur les routes. Quatre à six semaines seront nécessaires pour les ramasser et assurer le nettoyage, a indiqué le maire.

Plus de 200 feux de circulation ne fonctionnaient toujours pas mercredi en fin de journée.

Refuges bondés

Les refuges mis en place pour accueillir les sinistrés débordent. Dans la nuit de mardi à mercredi, près de 1000 personnes ont dormi dans les centres, un nombre record depuis le début de la panne. Mardi, quelque 800 personnes s'y sont rendues à l'heure du souper de Noël et certains restaurants offrent ce mercredi des repas gratuits.

À l'intérieur des refuges, l'insatisfaction est palpable. « C'est plein. Il n'y a plus de lits, les gens sont assis dans les corridors », affirme Candy Chu, qui dort au centre communautaire Agincourt depuis trois jours.

La première ministre Kathleen Wynne a demandé à ses concitoyens d'être attentifs aux personnes vulnérables, alors qu'un froid intense sévit sur le sud de l'Ontario. Mme Wynne a d'ailleurs elle-même manqué de courant. « C'est très très froid, et je sais que c'est très difficile de rester le troisième ou quatrième soir », a-t-elle affirmé cet après-midi, lors d'une visite dans un centre d'hébergement.

Le maire Ford a également fait appel à la générosité des Torontois en les encourageant à faire don de nourritures et produits non périssables dans les neuf refuges de la ville, qui sont ouverts depuis trois jours.

Malgré le froid, certaines familles ont choisi de passer un réveillon à la maison. « Nous sommes venus pour célébrer Noël, affirme Marine Williams, chez qui le mercure oscille autour de 2 °C. Nous irons probablement manger dans un restaurant chinois. C'est tout ce qui est ouvert le jour de Noël. »

Plus de 230 000 clients rebranchés

En soirée mercredi, Toronto Hydro-Electric System Limited (Toronto Hydro) rapportait avoir rétabli le courant pour 230 200 clients sur 300 000 qui en étaient privés.

Par ailleurs, le service de transport en commun est rétabli et fonctionne normalement.

Les pannes ont été provoquées par l'importante tempête de verglas qui a balayé l'est du pays dimanche soir.

INOLTRE SU HUFFPOST

15 musiques de Noël méconnues