NOUVELLES

Agenda international du jeudi 26 décembre

25/12/2013 02:23 EST | Actualisé 24/02/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international du jeudi 26 décembre (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

ANKARA - Le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan, ébranlé comme jamais en 10 ans de pouvoir par un scandale de corruption, a dû procéder à un vaste remaniement mercredi soir, en changeant près de la moitié de ses ministres. Mais il reste en mauvaise posture: un des ministres limogés a réclamé sa démission, tout comme des milliers de manifestants qui se sont mobilisés dans plusieurs grandes villes du pays, faisant ressurgir le spectre de la contestation anti-gouvernementale de juin dernier.

(Turquie-corruption-politique-gouvernement-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Un attentat a frappé un bus au Caire au lendemain de la décision des nouvelles autorités mises en place par l'armée de déclarer la confrérie des Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi comme "organisation terroriste".

(Egypte-police-islamistes-manifestations)

BANGUI - De nombreux militaires français de l'opération Sangaris étaient déployés jeudi sur les principaux axes de Bangui au lendemain d'une journée de panique qui a vu la mort de cinq soldats tchadiens de la force africaine en Centrafrique (Misca), témoin d'une situation explosive dans la capitale centrafricaine.

JUBA - L'armée du Soudan du Sud, qui a repris la ville stratégique de Bor mardi soir, poursuit son offensive contre les rebelles de l'ex-vice-président Riek Machar.

Pour contenir le désastre humanitaire et la guerre civile, après des combats et représailles contre des civils qui auraient fait des milliers de morts, l'ONU a annoncé le doublement prochain du nombre de ses Casques bleus sur place.

(SoudanSud-conflit-combats-ONU) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Pour le premier anniversaire de son retour au pouvoir, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a prié au sanctuaire Yasukuni, attisant les tensions avec la Chine.

(Japon-Chine-CoréeSud-diplomatie-Histoire) =(PHOTO)=

AUTRES

PARIS - Publication très attendue des chiffres du chômage en France : le président François Hollande avait promis d'inverser d'ici à la fin de l'année la courbe du chômage et espère une nouvelle baisse du nombre des demandeurs d'emploi de nature à confirmer la très légère embellie économique que connaît la France. L'annonce est prévue pour 17H00 GMT.

(France-économie-croissance-emploi)

DAMAS/BEYROUTH - Les raids aériens se poursuivent sur Alep, où plus de 410 personnes, dont 117 enfants, sont mortes en dix jours, selon une ONG. Damas a expliqué ces opérations en affirmant viser des "terroristes étrangers", à quelques semaines de la conférence de paix pour la Syrie annoncée pour le 22 janvier en Suisse.

LONDRES - Obsèques du médecin britannique Abbas Khan, mort dans une prison syrienne dans des circonstances controversées, et dont les résultats de l'autopsie du corps n'ont pas encore été communiqués. 12H00.

(GB-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

TUNIS - La Tunisie plongée dans la crise politique, attend les résultats définitifs des pourparlers entre les islamistes d'Ennahda au pouvoir et l'opposition pour fixer un calendrier électoral et gouvernemental.

(Tunisie-politique-crise)

JERUSALEM - Israël prévient que de nouveaux appels d'offres pour des constructions dans les colonies seront lancés en même temps que la troisième vague de libérations de prisonniers palestiniens dans le cadre des négociations de paix engagées sous l'égide des Etats-Unis.

(Israël-Palestiniens-conflit-colonies-USA-paix)

MOSCOU - Les deux jeunes femmes du groupe contestataire russe Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, libérées lundi dans le cadre de la loi d'amnistie, reviennent à 17H00 à Moscou après s'être retrouvées à Krasnoïarsk (Sibérie) où l'une d'entre elles a purgé une partie de sa peine.

(Russie-droitsHomme-politique-prison-musique-religion) =(VIDEO)=

KINSHASA - Suivi de la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDCongo), où l'ONU a pilonné des positions de rebelles ougandais présumés, qui se sont emparés mercredi d'une localité du Nord-Kivu.

(RDCongo-combats-rebelles-Ouganda-ONU)

SHAOSHAN (Chine) - 120e anniversaire de la naissance de Mao Tsé-toung, fondateur de la Chine communiste, où des millions de personnes sont mortes sous son régime et aujourd'hui divisée sur son héritage.

(Chine-politique-mao)

MIAMI - Poursuite des recherches après qu'un bateau a chaviré mercredi au large des îles Turks et Caïcos, archipel des Antilles : 18 personnes soupçonnées d'être des immigrants clandestins sont mortes, 32 autres ont pu être secourues.

(Accident-immigration-Antilles-mer)

CITE DU VATICAN - Le pape François, au lendemain de Noël, lit la traditionnelle prière de l'Angelus sur la place Saint-Pierre. (Vatican-pape-religion) (11H00 GMT) (PHOTO)

Redchef

PLUS:hp