Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soudan du Sud: feu vert du Conseil de sécurité pour renforcer la mission de l'ONU

Soudan du Sud: feu vert du Conseil de sécurité pour renforcer la mission de l'ONU

Le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé mardi l'envoi de près de 6.000 Casques bleus supplémentaires pour renforcer la mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss) et lui permettre de mieux protéger les civils.

Le Conseil a adopté à l'unanimité une résolution qui fait passer le plafond autorisé des effectifs militaires de la Minuss de 7.000 à 12.500 soldats. Le nombre de policiers atteint désormais 1.323 hommes contre 900 auparavant.

La Minuss deviendra ainsi la troisième mission de maintien de la paix de l'ONU dans le monde en nombre de Casques bleus, après celles en République démocratique du Congo et au Darfour (Soudan).

Les renforts, qui comprendront aussi des hélicoptères de combat et de transport et des experts en droits de l'homme, seront pris sur d'autres missions de l'ONU en Afrique (République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Darfour, Liberia). Mais la résolution 2132 précise bien que ce redéploiement est soumis à révision.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a averti le Conseil que ce redéploiement "ne se fera pas du jour au lendemain" et que la Minuss, même renforcée, "ne pourra pas protéger tous les civils qui en ont besoin au Soudan du Sud". Il appartient aux deux camps rivaux de mettre fin au conflit, a-t-il ajouté, en appelant à des négociations entre le président Salva Kiir et son rival, l'ancien vice-président Riek Machar.

"En cette saison de paix", a encore déclaré M. Ban, "j'exhorte les dirigeants du Soudan du Sud à agir pour la paix: cessez la violence, commencez à dialoguer, sauvez votre pays fier et indépendant depuis peu, il n'y a pas de temps à perdre".

Remerciant le Conseil de sa décision, l'ambassadeur sud-soudanais Francis Mading Deng a assuré que son gouvernement "faisait tout son possible (..) pour rétablir le calme et la stabilité". "Les Sud-Soudanais ne veulent pas replonger dans le gouffre de la guerre" après des décennies de lutte pour l'indépendance, a-t-il insisté.

Dans sa résolution 2132, le Conseil "entérine la recommandation (de M. Ban) d'accroître temporairement les effectifs globaux de la Minuss afin de l'aider dans la protection des civils et l'apport d'aide humanitaire".

M. Ban devra faire rapport au Conseil dans les 15 jours sur le déploiement des renforts et "revoir de manière continue" le dispositif.

Le Conseil exige aussi "la cessation immédiate des hostilités" entre les partisans de Salva Kiir et ceux de Riek Machar. Il demande "l'ouverture immédiate d'un dialogue" entre les deux hommes.

Les 15 pays membres condamnent les violences entre les ethnies Nuer et Dinka, ainsi que les "violations des droits de l'homme et les exactions commises par toutes les parties, y compris les groupes armés et les forces nationales de sécurité".

"Les responsables de violations des lois sur les droits de l'homme doivent rendre des comptes", affirme encore la résolution.

Le Conseil demande enfin "à toutes les parties de coopérer pleinement avec la Minuss" pour protéger les civils, et avertit que les attaques contre le personnel de l'ONU "ne seront pas tolérées".

Chassés par les combats et les violences inter-ethniques, 45.000 civils sud-soudanais se sont réfugiés dans des bases de l'ONU au Soudan du Sud, se plaçant ainsi sous la protection des Casques bleus.

Deux Casques bleus indiens ont été tués dans l'attaque d'une des bases de la Minuss jeudi dernier à Akobo (Etat de Jonglei).

avz/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.