NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 25 décembre (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

24/12/2013 10:09 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

A LA UNE

BETHLÉEM/CITE DU VATICAN - Bethléem a célébré mardi soir Noël, fête de la paix dans la tradition chrétienne, sur fond de nouvelles violences à Gaza et de guerres au Moyen-Orient et en Afrique, tandis qu'à Rome le pape François a célébré sa première messe de minuit.

JUBA/NEW YORK - Le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé mardi l'envoi de près de 6.000 Casques bleus supplémentaires pour renforcer la Minuss et lui permettre de mieux protéger les civils. Le bilan des affrontements depuis le 15 décembre s'élève à "des milliers" de morts, selon l'ONU.

KRASNOIARSK (Russie) - Retrouvailles des Pussy Riot déterminées à se battre contre le régime de Poutine.

STATION SPATIALE INTERNATIONALE - Deux astronautes américains ont achevé mardi la réparation d'un circuit de refroidissement de la Station spatiale internationale (ISS), lors d'une rare sortie dans l'espace à la veille de Noël.

NOËL

====

Religion-Chrétiens-Noël-pape

CITE DU VATICAN

Le pape François a assuré mardi que les "marginalisés" sont les premiers à comprendre le message chrétien, exhortant les catholiques à "ne pas avoir peur" de croire, dans sa première messe de minuit célébrée sur fond de violences en Afrique et au Proche Orient

(PAPIER GENERAL) 590 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Vatican-religion-pape-Noël

CITE DU VATICAN

Le pape François devait prononcer mercredi une première bénédiction "Urbi et orbi" de Noël très attendue, alors que la crise mondiale produit des exclus et que les chrétiens paient un prix élevé dans les violences au Moyen-Orient et en Afrique.

(PAPIER GENERAL) 530 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Vatican-religion-pape-chrétiens-droitshomme

CITE DU VATICAN

Qu'ils soient catholiques, protestants, anglicans ou orthodoxes, les chrétiens sont des milliers à mourir chaque année à cause de leur foi et ils sont de plus en plus souvent ciblés ensemble dans les pays du Sud, notent des experts catholiques avant les célébrations de Noël.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Philippines-typhon-Noël

TACLOBAN (Philippines)

Les rescapés d'un des typhons les plus puissants à avoir jamais touché terre, aux Philippines, se préparaient mardi à célébrer Noël au milieu des ruines, dans ce grand pays catholique d'Asie.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-Conflit-combats-ONU

JUBA (Soudan du Sud)

Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé mardi l'envoi de près de 6.000 Casques bleus de plus au Soudan du Sud où le bilan des affrontements pourrait atteindre des milliers de morts depuis le 15 décembre.

(PAPIER GENERAL) 890 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SoudanSud-conflit-combats

JUBA (Soudan du Sud)

Allongé sur un matelas d'une base de l'ONU dans la capitale sud-soudanaise Juba, Simon tente de se remettre de blessures par balle, et raconte comment il a survécu à un massacre perpétré par les forces gouvernementales.

(TEMOIGNAGE) 900 mots DEJA TRANSMIS

PUSSY RIOT

==========

Russie-prison-droitsHomme-politique-religion-musique

KRASNOIARSK (Russie)

Les deux jeunes femmes du groupe contestataire russe Pussy Riot se sont retrouvées mardi à Krasnoïarsk, en Sibérie orientale, au lendemain de leur libération et ont affirmé leur détermination à se battre contre le système et pour la défense des droits de l'homme.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ESPACE

======

USA-espace-ISS-Japon

Deux astronautes américains ont achevé mardi la réparation d'un circuit de refroidissement de la Station spatiale internationale (ISS), lors d'une rare sortie dans l'espace à la veille de Noël.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-USA-Espionnage-Internet

LONDRES

Edward Snowden, ex-consultant de l'Agence américaine de sécurité (NSA), a appelé les citoyens du monde entier à "mettre fin à la surveillance de masse", estimant mardi avoir "accompli" sa mission, à savoir révéler l'ampleur des programmes de surveillance des Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE-Russie-dette-UE-manifestation-gouvernement

KIEV

L'Ukraine a encaissé mardi les trois premiers milliards de dollars du plan de sauvetage financier accordé par la Russie la semaine dernière et dénoncé comme une trahison par l'opposition pro-européenne.

(PAPIER GENERAL) 645 mots DEJA TRANSMIS

PROCHE-ORIENT

=============

Syrie-conflit

BEYROUTH

La Syrie a justifié mardi les raids sanglants contre Alep et ses environs en affirmant qu'ils visent des "terroristes étrangers" alors que le bilan s'approche des 400 morts en dix jours.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Egypte-attentat-violences-islamistes-politique

LE CAIRE

La police égyptienne a arrêté mardi l'ancien Premier ministre du président islamiste destitué Mohamed Morsi, poursuivant sa répression contre la confrérie des Frères musulmans qualifiée de "terroriste" par le pouvoir après un attentat sanglant contre la police.

(PAPIER GENRAL ACTUALISE) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Egypte-attentat-violences-islamistes-politique-doc

LE CAIRE

Principaux événements en Egypte depuis la destitution le 3 juillet par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Egypte-attentat-politique-violences-islamistes

MANSOURA

Dans une rue dévastée par l'attentat meurtrier ayant visé dans la nuit un QG de police à Mansoura dans le nord de l'Egypte, les habitants ne cachent pas leur colère: pour eux les coupables tout désignés sont les Frères musulmans.

(REPORTAGE) 690 mots DEUJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-Burundi-Tchad-UA-violences-armées-France-ONU

BANGUI

Le président centrafricain Michel Djotodia a lancé mardi un nouvel appel à la paix, dans une capitale Bangui toujours en effervescence, qui se préparait à passer un réveillon de Noël sous couvre-feu et dans la psychose de nouvelles violences.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-France-ONU-violences-religion

BANGUI

De la cathédrale de briques rouges de Bangui, une clameur s'élève: des chants joyeux, des rires, des applaudissements enthousiastes qui envahissent tout le quartier, prenant tout à coup le pas sur le claquement des balles auquel les Banguissois sont habituellement résignés.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Centrafrique-France-armée-ONU-violences

BANGUI

Armée française, force africaine, ex-rebelles musulmans et milices chrétiennes: principales forces en présence en Centrafrique, pays de 4,6 millions d'habitants, plongé dans un engrenage de violences communautaires et inter-religieuses.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Algérie-GB-justice-Finances-France

ALGER

L'ex-magnat algérien Rafik Khalifa, extradé de Londres où il était réfugié depuis 2003, a été remis mardi par les autorités britanniques à Alger, où il est arrivé dans la soirée et doit être jugé pour banqueroute et détournements de fonds.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

===================================

Russie-URSS-histoire-répressions-Staline-littérature

MOSCOU

Il y a 40 ans, le 28 décembre 1973, "l'archipel du Goulag" d'Alexandre Soljenitsyne était publié à Paris: considérée comme un livre majeur du XXe siècle, cette anthologie de la terreur stalinienne a changé le regard des Occidentaux sur l'URSS.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/mf

PLUS:hp