VIDEO

Les secrets derrière les effets spéciaux saisissants de <em>Gravité</em>

24/12/2013 11:59 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

En pleine campagne de séduction en vue du dévoilement des nominations aux Oscars le 16 janvier prochain, Warner Bros. a dévoilé les détails de la production du film Gravité.

Thriller qui se déroule dans l'espace, le film, qui met en vedette Sandra Bullock et George Clooney, mise sur des effets visuels novateurs.

Gravité propulse le spectateur en apesanteur pour le perdre dans l'espace pendant une heure trente. L'expérience cinématographique en 3D s'apparente à un tour de manège ou de montagnes russes.

Dans une vidéo, qu'on peut regarder ci-dessus, dévoilée par la maison de production, on peut voir certaines des techniques utilisées par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron et son équipe, afin de reproduire la réalité que vit l'humain dans l'espace.

Ainsi, on apprend que les déplacements de Sandra Bullock dans la navette spatiale avaient été minutieusement chorégraphiés. L'actrice était suspendue à une série de câbles, afin de reproduire les effets de l'apesanteur.

Pour tourner les scènes où les astronautes dérivent et culbutent dans l'espace, les acteurs étaient attachés à un appareil rotatif pendant qu'une caméra robotisée filmait en pivotant sur elle-même.

Sandra Bullock et George Clooney jouent les seuls personnages du film, deux astronautes dont la mission tourne à la catastrophe. Le budget de Gravité, sorti en salle le 4 octobre, était de 100 millions de dollars.

Alfonso Cuaron recevra, le 12 février prochain, un prix de la part de la Visual effects society, une organisation installée à Hollywood, pour les effets spéciaux réalisés dans Gravité.

Voici la critique qu'en avait fait Tanya Lapointe :

PLUS:rcvideo