Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Égypte : arrestation d'un ancien premier ministre de Morsi

Égypte : arrestation d'un ancien premier ministre de Morsi

Les forces de l'ordre égyptiennes ont arrêté mardi Hicham Kandil, qui fut le premier ministre du président islamiste destitué Mohamed Morsi et a été condamné à un an de prison pour ne pas avoir mis en uvre une décision de justice lorsqu'il était à la tête du gouvernement.

Hicham Kandil a été nommé à son poste en juillet 2012, peu après la victoire de Mohamed Morsi à l'élection présidentielle, le premier scrutin démocratique de l'histoire du pays. Le chef d'État, issu des Frères musulmans, a été déposé par l'armée le 3 juillet dernier.

Un tribunal a confirmé en septembre en appel une peine de prison ferme rendue en avril à l'encontre de Hicham Kandil, accusé de ne pas avoir renationalisé, comme le demandait la justice, une entreprise textile, privatisée sous l'ancien président Hosni Moubarak.

« Les forces de sécurité ont réussi à arrêter Hicham Kandil, ancien premier ministre, dans le cadre d'une ordonnance de justice contre lui », a annoncé le ministère égyptien de l'Intérieur. « Il a été capturé dans une zone montagneuse, en compagnie de passeurs qui tentaient de fuir vers le Soudan. »

Le gouvernement, mis en place par l'armée, a interdit les Frères musulmans, qualifiés d'organisation « terroriste », et des centaines de personnes ont été tuées depuis le 3 juillet, en grande majorité des manifestants favorables à Mohamed Morsi.

Un attentat à la voiture piégée a fait 15 morts, dont au moins 12 policiers, mardi en Basse-Égypte, devant un complexe des forces de l'ordre, à Mansoura, dans le delta du Nil.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.