NOUVELLES

Grèce: hospitalisation du compositeur Mikis Theodorakis

24/12/2013 08:09 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

Le compositeur grec Mikis Théodorakis a été hospitalisé lundi soir à Athènes à la suite d'une infection respiratoire, a annoncé mardi l'Agence de presse grecque Ana (semi-officielle), mais son état n'inspire pas trop d'inquiétude, selon les médecins.

"Son état de santé n'inspire pas d'inquiétude mais il doit rester hospitalisé pour quelques jours avant de rentrer chez lui", selon un communiqué du Centre médical d'Athènes, clinique privée où il est hospitalisé.

Âgé de 88 ans, Mikis Théodorakis est l'un des compositeurs grecs les plus connus à l'étranger, devenu célèbre avec la bande originale du film "Zorba le Grec" (trois Oscars en 1964) et pour avoir fait connaître la musique grecque dans le monde entier.

Auteur prolifique, il a fait revivre le riche patrimoine de la tradition musicale populaire grecque, mis en musique les grands poèmes grecs et étrangers, Axion Esti du prix Nobel Odysséas Elytis ou le Canto General de Pablo Neruda, et a également composé nombre d'oratorios ou de symphonies.

Il est devenu symbole de la résistance à la dictature des Colonels (1967-1974) et a participé activement à la vie politique de la Grèce au cours des dernières décennies. Ila aussi acquis le statut de figure nationale auprès de ses compatriotes.

kv-hec/od/gg

PLUS:hp